logo-article

Clowns !

Pascal Jacob. Photographies de Christophe Raynaud de Lage

« Aujourd'hui, de la scène à la piste, de la rue à l'hôpital, féminin, social ou politique, le clown est partout ! »

De sa naissance sur les planches du théâtre élisabéthain jusqu’à sa figure contemporaine, le clown trace une voix hors piste abolissant les frontières pour s’exprimer.

« Conscient des failles qui hantent les hommes depuis qu’ils sont capables de rire d’eux-mêmes, le clown contemporain est un maître de l’éviscération des sentiments » nous dit Pascal Job.

Ce dernier, grand spécialiste du cirque, prend la plume pour explorer les intentions artistiques du clown et retracer son histoire façonnée par William Shakespeare, Molière, Alfred Jarry, Federico Fellini ou encore Stephen King.

Dans ce beau livre richement illustré, l’univers clownesque se dessine également sous le regard poétique de Christophe Raynaud de Lage, entre tradition et modernité.

Des documents historiques inédits, issus des collections publiques et privées de la Bibliothèque nationale de France, complètent le portrait de ce personnage hors du commun, à la fois drôle, ubuesque ou terrifiant qui nourrit notre imaginaire depuis l’enfance !

  • Pour aller plus loin

L’article de France Inter du 26 novembre 2021 Qui se cache derrière le premier clown de l’histoire ? 

Les autres livres de Pascal Job dans le catalogue de la BML

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.