logo-article

C’est (vraiment ?) moi qui décide

Les raisons cachées de nos choix

Dan Ariely

Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ?

 

Dan Ariely est professeur en économie comportementale, et dans ce livre il cherche à comprendre les processus de prise de décision. En économie traditionnelle, l’idée de base selon laquelle l’être humain a un comportement rationnel, constitue le fondement de théories et de prédictions. La plupart des économistes et bon nombre d’entre nous partagent cette supposition sur la nature humaine : l’idée simple selon laquelle nous sommes tous capables de prendre des décisions qui nous profitent. L’auteur nous démontre avec brio que non seulement nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions, mais que cette irrationalité est prévisible. Et elle se traduit par une multitude de « mauvais » choix, qui touchent tant à notre quotidien qu’à des décisions plus importantes – acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse.

A travers des anecdotes scientifiques plutôt amusantes, souvent très étonnantes, l’auteur nous invite à reconsidérer  complètement les petits détails du quotidien. Au fil de la lecture, nous nous apercevons à quel point des choix et décisions que nous pensions maîtriser nous échappent !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *