logo-article

C’est beau le rouge

Lucia Zamolo

Avoir ses règles, ce n'est pas une maladie!

Le livre de Lucia Zamolo se présente comme un album graphique, où l’on aborde sans tabous le thème des menstruations, dans un langage franc et direct, pour se libérer de cette image sale et honteuse souvent associée.

D’où ça vient les règles? c’est quoi le sang menstruel? L’auteur aborde tous les sujets, mais surtout elle évoque les idées reçues, les préjugés, comment les femmes ont été (et sont encore) stigmatisées par les hommes à cause de leur cycle.  On y apprend qu’au Népal une “cabane de menstruations” servaient aux femmes pour s’isoler des autres, afin d’éviter de leur apporter le malheur sur eux. Elle nous fait part de nombreuses visions faussées des effets des règles sur les femmes et sur les autres. On y trouve aussi des avancées, comme cette loi au Japon depuis 1947, qui accorde un congé payé aux femmes qui ont des douleurs menstruelles.

Alors pour faire avancer les choses, le mieux est encore d’en parler librement, de lire et partager ce livre, pour lutter efficacement contre ces concepts arriérés!

A lire aussi “les règles…Quelle aventure!”

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *