logo-article

Bronco

Orville Peck

Le deuxième album d’Orville Peck confirme le talent de crooner du cowboy masqué, qui continue de réinventer un country rock queer.

Une pochette qui donne le ton : un cowboy aux habits dorés, masque à frange et bras tatoués nous fixe, dans la posture annonçant les duels de western. Un cheval se cabre derrière lui. Toujours décalé, Orville Peck continue de confirmer son talent après l’album Pony, qui avait été encensé par la critique.

pochette de Bronco-Orville Peck

Bronco-Orville Peck

Le parcours de cet artiste est atypique : avant de s’ériger en icône gay de la country, il officie dans l’underground punk et grunge puis suit une formation à la comédie musicale. En devenant Orville Peck et cette figure de cowboy masqué, il associe tous ces univers.

C’est avec un coup de bluff qu’il se fait remarquer avec son premier album Pony, qu’il soumet au label SubPop. Il annonce alors qu’il a un super groupe et une grosse tournée prévue. L’album est retenu par le label sauf que… à part l’album, Orville Peck n’a pas grand-chose d’autre, ni groupe ni tournée ! Il demande alors à un groupe de post punk, FRIGS, qu’il connaît bien, d’embarquer avec lui dans cette nouvelle aventure. Ils entament une tournée, jouant même à Coachella. Il réussit le tour de force de rassembler à ces concerts le public de la country, des cowboys, des jeunes, des vieux, des gays, des femmes, public qui porte en nombre le masque à franges qui préserve l’identité du chanteur (facile à découvrir par ailleurs).

photo d'orville peck. crédits Julia Johnson

crédits Julia Johnson

Avec Bronco, Orville Peck lâche les chevaux, et nous offre un album démesuré, osant tout, avec brio. L’album est conçu en quatre chapitres, et quinze chansons, toutes guidées par la voix du crooner lyrique, se livrant à toutes les excentricités vocales. On aime cet univers décalé de chevauchées country dans “Daytona Sand”, complètement anachronique mais tellement jouissif !

Ou encore la ballade romantique “The Curse of the Blackened Eye”, où le chanteur démontre toute l’étendue de sa virtuosité vocale.

Un album atypique et génial, disponible en double vinyle ou digital.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.