Acide
Victor Damiot
lu, vu, entendu par EM - le 20/10/2023
Un récit bouleversant, dérangeant, pour public averti, mais une fois commencé vous voilà saisi.
Camille, insouciante jeune femme belle de 25 ans, se prépare à sortir. Séductrice et sûre d’elle, elle a revêtu une tenue attrayante et s’est maquillée avec soin. Amusée, elle pense déjà aux excès à venir de la soirée, l’ivresse, la joie, la chaleur d’une rencontre. Sur les quais du métro, une main l’enjoint de se retourner et innocemment le sourire aux lèvres elle s’exécute. Soudain, elle reçoit au visage un liquide qui fait fondre son visage.
Ce soir, sa vie bascule, son visage s’efface pour laisser place à une torpeur indicible et une kyrielle d’opérations plus douloureuses les unes que les autres et une reconstruction psychique subie.
Forcément, nous pensons au film de Dominique Moll “la nuit du 12” couronné aux Césars, mais là s’arrête la comparaison, car le fil narratif se dédouble et un nouveau personnage apparaît.
Julien, vit reclus fasciné de pornographie brutale voire malsaine sur le darknet.
La découverte de la vidéo de l’agression de Camille, le lance dans une profonde autodestruction, la quête salvatrice de ressentir, et le fantasme obsessionnel d’une éventuelle rencontre.
Tel un Paul Verhoeven dans son film “Crash“, Victor Damiot lève le voile sur un sadisme cru et violent de désirs désaxés. Dans les bas-fonds de l’âme humaine et de ses perversités, la catharsis fascinante de la résilience se déploie.
Ainsi, il tire une épingle délicate incroyablement aiguisée dans un récit écorché, à vif.
Victor Damiot
Normalien, Victor Dumiot étudie la littérature et la philosophie, en particulier Georges Bataille et Michel Foucault. Acide signe ici son entrée percutante en littérature.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire