Vous avez dit Groix ?
Publié le 21/03/2023 à 10:10 - Boxer
Certains l’appellent le Caillou de Bretagne. Elle est née de la rencontre de deux plaques tectoniques, il y a plus de quatre cent millions d’années. Superficie : 14,82 kilomètres carré. Un havre de paix parcouru par une végétation splendide et parsemé de quelques villages de caractère.
A partir du milieu du 19ème siècle, les Groisillons – ainsi qu’ils se font appeler- peuvent s’enorgueillir de posséder le premier port thonier de France. Cela est d’autant plus remarquable que toute une société se développa assez vite autour de la production du thon et du reste, si vous êtes d’humeur joueuse, vous pourrez même vous faire plaisir en achetant une pommade à base du fier scombridé (mot savant numéro 14733) vendu par un pharmacien local.
Voilà donc pour le localisme revivifiant.
Et si on revenait à présent à l’essentiel, autrement dit au génie de cet île ? Car de génie, il en est bien question ici. Un génie, c’est, nous disent les dictionnaires patentés, l’aptitude naturelle de l’esprit de quelqu’un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d’une qualité exceptionnelle.
L’île de Groix peut se vanter d’en posséder un. Il s’est installé ici il y a de cela quelques années avec son épouse Medi, et l’île, apprend-on dans le quotidien régional Sud Ouest, leur va comme un gant.
Quatre-vingt-deux ans au compteur, cet artiste exceptionnel est le dernier survivant des grands dessinateurs historiques de Charlie Hebdo et de Hara-Kiri. Appartenant au genre de dessin de presse dit d’attaque, c’est un des créateurs les plus mordants de notre époque, portant un regard en continu sur plus de cinquante ans d’actualité politique et sociale. Son œuvre se lit ainsi comme une gigantesque satire sociopolitique de notre monde dont il moque rageusement l’absurdité avec un humour provocateur, sa marque de fabrique.
Il est surtout un dessinateur infatigable qui a su se renouveler durant toute sa carrière (toujours en cours aujourd’hui) et qui a travaillé pour de multiples supports, laissant dans son sillage une œuvre foisonnante et protéiforme : dessins de presse, bandes dessinées, critiques et revue de presse, croquis de voyages, affiches, pochettes de disques, tracts, travail typographique…
Et tout ça, c’est qui ? C’est Willem ! Rendez -vous dès octobre 2023 à la galerie de la Bibliothèque de la Part-Dieu pour une rétrospective réjouissante de ses oeuvres !
Poster un commentaire