Un musée du Moyen-Age tout neuf !

- Log

logo-article
@Musée de Cluny

Après sept ans de travaux, le Musée de Cluny à Paris, un Musée au XXIe siècle, rouvre ses portes, avec bien sûr des collections et un copieux programme de rencontres et visites, en attendant la prochaine exposition. Les expositions passées portaient sur l’art mais aussi plus généralement sur l’histoire du Moyen-Age.

Le site, très riche, présente bien sûr les œuvres incontournables, mais aussi des dossiers thématiques fournis (Art et nature au Moyen-Age, Contagions, épidémies et médecine au Moyen-Age par exemple), une frise chronologique, des podcasts, des bibliographies… En prime, toutes les œuvres en 3D !

On en profite pour vous conseiller à nouveau l’excellent site Actuel Moyen-Age, qui revisite le Moyen-Age à l’aune de notre actualité, présentant par exemple en ce moment des articles sur l’avortement au Moyen-Age et les sièges de ville pendant les guerres médiévales. La rénovation du Musée y est en tous cas appréciée. Et vous pouvez aussi découvrir une sélection de leurs articles en format livres et dans d’autres medias.

Pour aller plus loin :

Thermes et hôtel de Cluny : Musée national du Moyen âge, Julia Fritsch et Florence Saragoza

De nombreux catalogues d’exposition

Et pourquoi pas, une petite révision en BD : La véritable histoire du Moyen âge en 20 dates clés !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.