T’es une segpa !
Publié le 13/12/2021 à 19:14 - Entshukdigubg
Insulte régulièrement prononcée par de nombreux « mal élevés » , que cache cet acronyme ? Les segpa (sections d’ enseignement général et professionnel adapté) sont des classes accueillant des jeunes de la sixième à la troisième, présentant des difficultés scolaires durablement installées. L’ élève de Segpa bénéficie d’ un suivi individualisé au sein d’ une classe de 15 élèves. La formation permet à l’ élève d’ obtenir le certificat de formation générale ou le brevet. Il peut poursuivre sa formation en lycée professionnel ou CFA. Des stages en entreprise sont prévus. Au delà de cette interjection à consonance péjorative, la classe Segpa se doit d’être inclusive. Les élèves doivent acquérir « le socle commun », c’est-à-dire tout ce qu’ un élève doit connaître et savoir à la fin de la scolarité obligatoire à l’ âge de 16 ans.
Les classes de Segpa sont-elles réellement inclusives ?
Un rapport du ministère de l’ Education montre que quatre élèves sur dix obtiennent un diplôme, souvent un CAP. De plus, toutes les études indiquent que de nombreux élèves relèvent d’ autres orientations (situation de handicap, élèves allophones). Certains, par leur comportement, ne se distinguent pas des élèves du collège. Cinquante-sept pour cent d’ entre eux sont des garçons et les enfants de migrants et de familles défavorisées sont surreprésentés. Face au discours rodé du Ministère sur l’ inclusion, on constate que cette trajectoire scolaire est corrélée au pays d’ origine des parents et ceci ne fait qu’ accentuer les inégalités face à l’ accès au savoir. Ainsi, plusieurs leviers peuvent utilisés pour faire de cette classe, une classe inclusive :
- Ne pas trop axer la scolarité sur les enseignements professionnelles
- Proposer des approches pédagogiques tel que le travail en îlots, la classe inversée.
- Trouver des activités et des créations de micro-entreprise.
- Débriefer régulièrement entre enseignants.
- Pratiquer l’ inclusion inversée : un groupe d’ élèves ordinaires viendrait en segpa pour un travail commun.
Sur le chemin de l’ inclusion, beaucoup reste à faire.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire les ouvrages et consulter les sites suivants :
Ces collégiens de Segpa/Salvatore Materddu
Scolarité et troubles du comportement/Alain Krotenberg
L’ inclusion scolaire/Luc Prud’ homme
Bonjour tout cette information et purement et dit par des personnes qui n’ont aucune connaissance ni le savoir c’est des gents qui parle pas sur des fait réelle ou et non pas sur le terrains