Rencontre À la pointe

- Modifié le 15/10/2021 FLO L

logo-article

Dimanche 17 octobre à 16h au musée des Confluences : café littéraire à l’occasion de la sortie du texte À la pointe de Pierric Bailly.

 

Nuque cassée, tête en arrière, je m’arrête sur quelques détails, ici et là. Ces ouvertures carrées qui accueillent des spots lumineux, comme les sabords dans les flancs des bateaux de pirates, par lesquels on sortait les canons. Je remarque aussi ces petites nacelles greffées à l’édifice, dont je me demande à quoi elles peuvent bien servir. Et ces quelques grilles d’aération en lieu et place des plaques de métal. Plus je prends conscience de la complexité de l’ensemble et plus les questions surgissent.
(Extrait de À la pointe)

 

Depuis 2014, le musée des Confluences propose à des romanciers de choisir un objet parmi les quelque 3,5 millions que compte le musée pour en faire une oeuvre de fiction publiée dans la collection Récits d’objets. Depuis 2020, la collection est co-éditée par les éditions Cambourakis.

Pierric Bailly a quelque peu joué de la contrainte en optant pour le bâtiment en lui-même. Sous la forme d’une discussion, Pierric Bailly et Cédric Lesec croiseront leurs regards sur l’histoire et l’architecture du musée des Confluences.

Au musée et en direct sur Facebook et sur Youtube

La collection Récits d’objets à emprunter à la BmL.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *