Raconter la Commune de Paris

- Log

Deux sites journalistiques disponibles en ligne dans les bibliothèques de Lyon proposent des approches originales de la Commune.

Sur Retronews, le site de presse de la BNF, le cycle Souvenirs des barricades  présente en 25 chapitres les évènements et personnages marquants. On y trouve bien sûr, selon le principe du site, de nombreux articles de journaux d’époque. Car « la commune fut aussi une expérience médiatique : chez les communards, à Paris, des centaines de journaux naissent en quelques mois. Au même moment, à Versailles, les journaux favorables à la République exaltent la haine de la commune, construisant l’image d’une révolution barbare, sanglante et violente ». Mais sont  proposés aussi des podcasts (une intervention sur « la Commune et les communards» ou même une lecture d’une interview de Karl Marx ), des analyses d’historiens, des portraits.
Dans la rubrique Les époques, on retrouve tous ces chapitres mais aussi des séquences pédagogiques, un diaporama, une vidéo. On peut passer des heures à rebondir sur tous les liens …

Sur Les Jours, « le site qui raconte l’actualité en séries », Eloi Valat, l’auteur de quatre BD sur le sujet, fait un récit « nourri des témoignages d’amis comme d’ennemis de la Commune glanés depuis vingt ans dans d’interminables lectures » et illustré par ses soins. Cause commune offre déjà huit épisodes denses, vivants et sensibles des évènements. Egline, la piqueuse de bottines, « vêtue d’un bonnet, d’un corset fantaisie, d’un tablier de toile, de bas de laine, un petit châle sur les épaules« , nous y accompagne au fil des jours, des grandes espérances aux noires désillusions.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *