Premier roman

- Modifié le 15/09/2022 FLO L

logo-article

Selon Livres Hebdo/Electre Data Services, la rentrée littéraire 2022 compte 490 romans (521 en 2021). Côté français on trouve 345 titres dont 90 premiers romans. Cette belle place laissée aux débutants n’a été dépassée qu’en 2018 avec 94 premiers romans.

Cette notion de premier roman n’a pas toujours été mise en avant. Un tournant s’est opéré en 1990 avec la parution du livre de Jean Rouaud Les champs d’honneur, qui reçoit la même année le Prix Goncourt (à noter qu’il existe depuis 2009 un Goncourt du premier roman). La mention « premier roman » prend alors un caractère officiel et n’hésite pas à s’afficher sur la première de couverture comme le gage d’une quelconque qualité littéraire, ce qui est tout de même assez paradoxal.

Claude Mourthé rapporte cette anecdote (Europe septembre 2003, n° hors-série Le premier roman) à propos de sa rubrique débutée en 1992 et consacrée aux premiers romans :

J’avoue avoir débuté ma série de quelques 350 articles consacrés aux premiers romans par une mauvaise action, dans le Figaro magazine, en assassinant en douze lignes, mon format habituel, Hygiène de l’assassin, œuvre de la belge Amélie Nothomb, qui s’en est cependant remise depuis.

La cuvée premiers romans 2022 apparaît prometteuse, nous avons déjà repéré :

Les enfants endormis d’ Anthony Passeron chez Globe. A la fois roman et document qui revient sur les années de la découverte du virus de SIDA, les interrogations, l’ignorance, les erreurs et les premières avancées médicales.

Tenir sa langue de Polina Panassenko aux éditions de l’Olivier. Pauline aimerait bien retrouver son prénom originel : Polina. Mais le droit et l’administration s’entendent si bien à entraver les évidences ! Un récit sur l’importance de la langue maternelle et la difficile expérience de la perte qui attaque notre identité et bouscule nos repères.

Mourir avant que d’apparaître de Rémi David chez Gallimard. Un roman qui nous plonge dans l’univers de Jean Genet sans qu’il en soit le personnage principal en évoquant sa rencontre avec Abdallah qui deviendra la figure centrale du texte Le Funambule.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.