Michel Bouquet, un roi est mort

- Hélèna D.

Michel Bouquet, l’immense comédien et l’interprète privilégié de Molière ou de Ionesco, s’est éteint à l’âge de 96 ans le 16 avril dernier. Depuis les années 1950 il marque le théâtre français par la sobriété et l’intensité de son jeu.
Il a eu une carrière vertigineuse : il a joué dans de nombreuses pièces, films, téléfilms, et enregistré voix off et autres enregistrements radio et discographiques. Il a reçu cinq Molières, deux Césars et de nombreux autres prix.

Tous ceux qui ont travaillé avec lui, disent qu’il est un acteur humble et un professeur extraordinaire. Il a profondément marqué des générations d’élèves tels que Denis Podalydès, Fabrice Luchini, Anne Brochet, Maria de Medeiros… “Se tenir au plus près des secrets d’écriture de l’auteur, se laisser habiter par le personnage, accepter d’être gouverné par lui plutôt que tenter simplement de l'”interpréter”, tels sont les vrais enjeux pour le comédien, un homme qui se prête à d’autres.” (Source)

Dans ses années de formation, il se lie d’amitié avec Gérard Philipe, Jean Vilar, André Barsacq, Jean Anouilh et Albert Camus.

Pour lui, “ce qui rend le théâtre irremplaçable, c’est qu’il est la meilleure façon d’apprendre ce qu’est l’homme – en se divertissant. Et pour chacun très intimement, très personnellement. »

Pour aller plus loin 

Mémoire d’acteur / Michel Bouquet, Fabienne Pascaud / Plon / 2001 [Livre]
Un ouvrage pour mieux connaître Michel Bouquet : son enfance, son adolescence, sa rencontre avec Maurice Escande et le théâtre. Il explique comment il s’est fait moine-comédien et comment lui est venu le goût du travail intérieur et de la méditation.

La leçon de comédie / Michel Bouquet ; entretiens avec Jean-Jacques Vincensini / Séguier / 1989 [Livre]
Livre passionnant où il y retrace son parcours de comédien.

Michel Bouquet professeur au Conservatoire : documents sonores 1986-1987 / Frémeaux & associés / 2006 [CD]
Texte enregistré. Extraits des cours donnés par l’acteur au Conservatoire : l’éthique de l’acteur, sa philosophie, la technique théâtrale, le jeu, la construction du personnage, le respect dû à l’auteur, la lecture.

Le roi se meurt / réal. de Roberto Maria Grassi ; texte de Eugène Ionesco ; mise en scène Georges Werler / Arte éditions / 2009  [DVD, captation de spectacle]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.