Merci Ribes !

- Hélèna D.

Jean-Michel Ribes a quitté la direction du Théâtre du Rond Point depuis le 1er janvier 2023. Ce dramaturge, metteur en scène et scénariste a dirigé ce théâtre pendant 20 ans. Il est connu du grand public pour les séries humoristiques des années 80 Merci Bernard ! et Palace.

Les textes de Jean-Michel Ribes sont souvent des échanges à deux voix. Cocasses et féroces, ils donnent lieu à des situations poétiques et absurdes. Il a co-écrit et travaillé avec de nombreux artistes, notamment avec Roland Topor. Il a adapté pour le théâtre et mis en scène les fameuses Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, ainsi que les textes de Roland Dubillard, Sébastien Thiery ou Rémi de Vos.

Il a reçu durant toute sa carrière de nombreux prix. Le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre en 2002 et le Grand Prix de la SACD, la société des auteurs, en 2011. En 2001, avec Théâtre sans animaux, les Molières de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur. En 2004, avec Musée haut, musée bas, il reçoit sept nominations aux Molières et le Molière de la révélation théâtrale pour le comédien Micha Lescot.

Et pour notre plus grand plaisir, Jean-Michel Ribes continue à écrire et mettre en scène les textes les plus fous, décapants et délirants !

Pour aller plus loin :

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.