Masculin Féminin(iste) – actualité de bell hooks

- pj

logo-article

La parution le 29 octobre d’un nouveau texte de bell hooks intitulé La volonté de changer – les hommes, la masculinité et l’amour, vient compléter l’approche de Tout le monde peut être féministe édité chez nous en 2020.

Ce livre est initialement sorti aux États-Unis en 2003, soit trois ans après la parution de Tout le monde peut être féministe – qui fera l’objet d’une lecture collective dans le cadre de l’évènement À corps et à cris.

C’est donc en toute logique et dans une belle cohérence que ces deux essais apparaissent en français l’un à la suite de l’autre.

Au moment où l’amour impartial est souhaité et souhaitable. Au moment où l’intersectionnalité telle que l’a anticipée bell hooks prend une réelle ampleur. Au moment où l’on identifie une masculinité toxique, qui semble irriguer tacitement les petits ruisseaux jusqu’à former le fleuve patriarcat. Mais au moment aussi où le masculin encombre également les hommes qui en sont parfois les victimes collatérales.

Gageons que de nombreux éclaircissements parsèment ce texte inédit en français et qui fait écho à la parution toute récente du nouveau livre de Mona Chollet, Réinventer l’amour – comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *