Martina Vidaić primée pour “Stjenice”

- Yôzô-san

Vendredi 28 avril, pendant la Foire du Livre de Leipzig, l’autrice Croate Martina Vidaić s’est vue remettre le prestigieux Prix de Littérature de l’Union Européenne. Ce titre lui a été remis pour son roman Stjenice (Punaises de lit) paru en Croatie aux éditions Naklada Ljevak. Il s’agit du 2nd roman de cette autrice âgée de 37 ans, habituée des prix littéraires en Croatie pour ses recueils de poésie.

 

Stjenice raconte l’histoire de Hrabrov, une jeune architecte qui fait face à la perte de son conjoint. Pour faire le deuil de cette relation, elle écrit une lettre dans laquelle elle revient sur son passé, sa famille et plus particulièrement ses déambulations et ses rencontres dans les rues de Zagreb. À travers cette histoire, Martina Vidaić s’interroge sur la solitude qui touche tout un chacun dans la société citadine actuelle.

Il ne reste plus qu’à espérer que cet ouvrage soit désormais traduit en français afin que nous puissions en profiter à notre tour.

 

Une mention spéciale a en outre été décernée à cinq autres auteurs parmi lesquels la Française Maud Simonnot pour L’heure des oiseaux, publié aux Éditions de l’Observatoire, roman qui a fait partie de la sélection du Goncourt 2020 et a été finaliste du Goncourt des lycéens la même année.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *