L’impro s’invite à la Comédie française !

- Clémence

Le 24 juin, la salle Richelieu accueillera, pour la première fois, la finale nationale de la douzième édition du Trophée d’impro Culture & Diversité.

Soixante-six collégiens représentant onze équipes régionales venues de toute la France, improviseront avec l’aide de leur coach des saynètes à la manière de Molière (célébration des 400 ans de sa naissance oblige).
Au long de l’année, les élèves appréhendent Molière à travers des ateliers et des actions d’éducation artistique et culturelle. Pour les comédiens /coachs intervenants dans les collèges, des formations sont mises en place en partenariat avec la Comédie-Française.

La journée se clôturera par un match de gala qui verra se rencontrer des collégiens, quelques comédiens de la Comédie-Française qui se prêteront au jeu et des invités. Parmi eux, Jamel Debbouze, qui a débuté grâce aux ateliers d’impro organisés dans son collège.
C’est la première fois en quatre cents ans que des textes non validés par le comité de lecture vont être joués à la Comédie-Française.

Pour aller plus loin

Documents sur l’improvisation théâtrale [Catalogue, Bibliothèque municipale de Lyon]
L’improvisation théâtrale fait son entrée à la Comédie-Française [Article en ligne sur lemonde.fr]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.