Les bienfaits de l’activité physique sur le coeur sont illimités

- scorroyer

Voilà une nouvelle bonne raison de faire du sport en 2021, même si ce n’était pas votre bonne résolution de l’année !

Selon des chercheurs de l’université d’Oxford, qui ont suivi 90 211 personnes durant 7 jours, les bienfaits de l’activité physique pour le coeur sont très importants. Les participants à l’étude n’avaient auparavant pas eu de maladies cardiovasculaires. Ils portaient un accéléromètre pour mesurer leur niveau d’activité physique durant ces 7 jours.

D’après les résultats, publiés dans la revue « PLOS Medicine« , les participants ayant l’activité physique la plus basse fumaient davantage et avaient un indice de masse corporelle plus importante, tout comme leur niveau de protéine C créative, qui s’avérait plus élevé.

Cette étude est « la plus grande jamais réalisée sur l’activité physique mesurée par appareil et sur les maladies cardiovasculaires » selon Aiden Doherty, professeur agrégé du département de la santé de la population de l’université d’Oxford.

3 617 participants sur les 90 211 ont développé des maladies cardiovasculaires, durant leur suivi qui a duré en moyenne 5 ans.

Les résultats de cette étude ont montré qu’il existait un rapport inverse entre le niveau auto-déclaré d’activité physique et l’apparition de maladies  cardiovasculaires.

L’activité physique est donc encore plus importante que ne le pensaient les scientifiques auparavant.

 

La réduction du risque estimée est importante pour les personnes qui ont un niveau d’activité physique élevé. En effet, le risque est réduit de 26% pour les sportifs les plus réguliers, par rapport aux sportifs les plus occasionnels selon cette étude.

Ces résultats, comme l’indique Aiden Doherty,  suggèrent que les résultats de l’étude donnent davantage de poids aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), qui recommande de pratiquer entre 3 et 6 heures d’activité aérobie modérée à vigoureuse (marche rapide à course à pied par exemple) par semaine.

Vous pouvez trouver plus de détails dans l’article « Il n’existe aucune limite aux bienfaits cardiovasculaires de l’exercice » de la revue Santé magazine.

Si cela vous donne envie de reprendre une activité physique, vous pouvez lire les conseils de Romain Moreau et Christopher Déias, coachs sportifs, dans l’article « Ce qu’il faut faire quand on reprend le sport après une longue interruption » issu du site « madame.lefigaro.fr« .

Vous pouvez également consulter ces livres disponibles la bibliothèque municipale de Lyon sur l’activité physique et notamment la marche à pied :

Marcher pour son bien-être : walking et nordic-walking

Marche et course de fond

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *