Le voyage des livres bulgares

- Modifié le 07/05/2021 AudreyB

Au mois de mai se tient la campagne Voyage des livres bulgares, organisée par l’Institut culturel bulgare à Paris, qui a pour objectif de faire connaître la littérature bulgare sur le territoire. L’Institut a ainsi offert à 50 bibliothèques (dont la BmL) des livres bulgares contemporains, traduits et publiés en France.

La sélection est composée d’écrivains œuvrant dans des genres variés et qui font partie des artistes bulgares les plus connus, publiés sur le marché international du livre.

Vous pourrez bientôt retrouver ces documents en présentation dans le département Langues et Littératures, puis dans notre fonds de littérature bulgare.


Après la chute du mur de Berlin, la littérature bulgare a commencé sa transition d’un art encadré de « l’intelligentsia habilitée » vers une liberté de créer sans cadre idéologique, ni même de contrôle. Dans un contexte de nouvelles opportunités, après 1989, la nouvelle littérature bulgare est devenue beaucoup plus franche, sincère et personnelle. Ses limites spatiales et spirituelles se sont élargies, le romantisme, le positivisme, le mono-idéologisme ont été vaincus.

Il était inévitable que la vision du passé change également. De nouveaux auteurs sont apparus, sans affiliations idéologiques. Ils sont allés au-delà de la démagogie, ont introduit de nouvelles intrigues et de nouvelles formes littéraires ; cela a donné un visage au post-modernisme bulgare, qui s’est fortement renforcé au cours de la dernière décennie du siècle dernier.

Aux côtés d’auteurs de renommée internationale tels que Julia Kristeva, Tsvetan Todorov, Gueorgui Gospodinov, Aksynia Mihailova, apparaissent des nouveaux venus : Zdravka Evtimova, Ruja Lazarova, Elitsa Georgieva, Velina Minkof, Zahari Karabashliev, Alek Popov, Theodora Dimova.

Une belle occasion de découvrir ces nouveaux visages de la Bulgarie littéraire !

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *