Le Prix Lire pour Agir 2022 décerné à Jean-Luc Porquet
Publié le 03/02/2023 à 16:17 - SAMI
Le premier prix Lire pour Agir a été décerné samedi dernier à Jean-Luc Porquet pour son livre ” Le grand procès des animaux “.
Dans cette fable contemporaine, satirique à souhait (Jean-Luc Porquet est journaliste au Canard Enchaîné depuis 1994), un conseiller ministériel fait comparaître les animaux menacés d’extinction à un grand procès d’assises, pour décider s’ils méritent les efforts de l’Homme pour les sauver.
Le texte est incisif, engagé et instructif et vaut à Jean-Luc Porquet un deuxième prix autour des questions environnementales et de biodiversité. En effet, le journaliste, avait reçu en 2017 le prix régional de l’environnement pour sa “ lettre au dernier grand pingouin “(ed. Verticales)
Cette remise de prix lance donc le coup d’envoi de la deuxième édition qui permettra aux lectrices et lecteurs de plus d’une vingtaine de bibliothèques et de la Maison de l’Environnement de sélectionner parmi 6 titres (romans, essais, bandes dessinées), un ouvrage qui sensibilise à la transition écologique et donne envie d’agir.
A venir sur l’Influx, une présentation des six ouvrages sélectionnés cette année…
Poster un commentaire