L’art rupestre décrypté ? Une nouvelle hypothèse

- Guillaume

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Peinture rupestre du Tassili n'Ajjer, Sahara, Algérie | Gruban

Depuis presque deux siècles, les spécialistes de la préhistoire essaient de comprendre pourquoi nos ancêtres peignaient dans les grottes. Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue spécialiste de l’art rupestre du Sahara, propose dans son dernier livre, La caverne originelle, une nouvelle hypothèse. Ces peintures seraient le rappel d’un mythe des origines racontant comment des “êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle“.

Fondée sur sa connaissance intime des mythologies, l’hypothèse de Le Quellec s’appuie ainsi sur une grande base de données de mythèmes, “unités de récit minimales“, qu’il a lui-même constituée. Il réfute par ailleurs l’idée selon laquelle les peintures pariétales seraient des récits – comme des bandes-dessinées

Comment la communauté scientifique va-t-elle à présent s’emparer de ce travail pour le valider, le critiquer, l’amender ?

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