La rentrée de l’imaginaire

- Modifié le 01/09/2022 AudreyB

logo-article
House of the Dragon - HBO

Voici venir le temps de la rentrée littéraire d’automne avec son cortège de parutions, de critiques et de prix. Traditionnellement on parle plutôt pendant cette période de littérature dite générale ou encore « blanche », par opposition à la littérature de genre représentée par le roman policier et les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy,…).

Mais la SFFF n’a pas dit son dernier mot : ce qui fait l’événement en cette rentrée n’est rien de moins que la diffusion quasi simultanée de deux nouvelles séries très attendues, House of the Dragon (prequel de Game of Thrones qui met en scène la Maison Targaryen) et The Rings of Power/Les Anneaux de Pouvoir (prequel du Hobbit et du Seigneur des Anneaux). Choc des titans s’il en est !

Septembre marque également le retour de The Handmaid’s Tale/La Servante écarlate, avec une saison 5 qui colle (hélas) de plus en plus à l’actualité.

Côté littérature, après l’événement Blackwater (lisez Blackwater ! ), on attendait avec impatience la réédition du roman culte La Maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, avec une nouvelle traduction de Claro.

C’est aussi le temps de la reprise du podcast du journaliste Lloyd Chéry, C’est plus que de la SF, qui se dédouble avec la création de C’est plus que de la fantasy !

Côté BmL, nous fêterons dignement le Mois de l’imaginaire avec une rencontre sur la politique-fiction et ses avatars le 18 octobre où nous recevrons Jérôme Leroy (Vivonne, Les derniers jours des fauves,…) et Christophe Siébert (Chroniques de Mertvecgorod) pour un dialogue autour de leurs œuvres et de leurs regards sur le monde contemporain et son avenir.

Longue vie à l’imaginaire !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.