La R12 traverse le temps, les mers et les continents

- par le fonctionnaire inconnu

Au volant de leur Renault 12, les célèbres frères Marreau, futurs vainqueurs du rallye Paris-Dakar, avaient battu le record de la traversée de l’Afrique, entre Le Cap et Alger. Un record qui date de 1971 mais dont ils restent les détenteurs !

Populaire, moderne, solide, simple, parfois sportive, la R12 a laissé une empreinte indélébile dans le paysage automobile français et étranger, ainsi que dans l’imaginaire collectif.

Preuve en est avec le documentaire du dramaturge Mohamed El Khatib, puisque Renault 12 est le titre qu’il a donné à son film (à voir en ligne gratuitement jusqu’au 12 septembre 2020). Un film qui raconte un autre type d’aventure, familiale celle-ci.

« Inspiré par l’étrange message téléphonique d’un oncle maternel, qui l’invite à venir dans le Rif « avec une Renault 12 », afin de prendre possession d’un terrain agricole dont il est l’héritier, Mohamed El Khatib met en scène un voyage initiatique, entre documentaire et fiction, rêverie et réalité. Ce chemin qu’il a accompli tant de fois dans l’enfance, et qu’il parcourt à nouveau au volant de l’antique mais increvable véhicule, ouvre un espace propice aux réminiscences et aux questions. »

Ce voyage n’est pas sans nous rappeler celui dont Abdelwaheb Sefsaf fait le récit dans sa pièce Si loin si proche. Notamment lorsqu’il a fallu se rendre de France au Maroc en Estafette, et que ce ne fut pas la fête…

Un récit plein d’autodérision, de débrouille et de nostalgie, qui raconte les mésaventures familiales d’un « retour au pays », idéalisé, à la fois festif et compliqué. Le récit d’une génération exilée, et d’une autre qui se cherche.

« Ma mère nous a sortis du lit si tôt que le jour n’est pas encore levé. C’est le premier jour des vacances et nous embarquons dans l’Estafette Renault blanche aménagée 11 places, moteur 845 cm3 avec porte latérale coulissante de mon père. Destination, LE BLED…[…] Nous sommes collés les uns aux autres et je trouve ça plutôt drôle… au début. »

Ah si seulement ils avaient eu une Renault 12 !?!

Pour aller plus loin, toujours plus loin !

La Renault 12 de mon père / Thibaut Amant [Livre]
Dans ce livre, retrouvez toute la carrière du modèle, de sa genèse à son évolution millésime après millésime, en passant par ses exploits sportifs.

Votre Renault 12 L-TL-TS [Livre]
Le livre technique indispensable pour faire revivre une R12 et de vieux souvenirs.

L’Estafette Renault : 1959-1980 / Antoine Grégoire [Livre]
Histoire et déboires de la plus célèbre des camionnettes !

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *