La laïcité « à la française »

- par L'anagnoste

logo-article

La laïcité « à la française » est l’objet de nombreux débats, en France et ailleurs dans le monde. Les quelques références réunies ci-dessous sont à l’image des efforts déployés pour la défendre, tout comme les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon sont à l’image de la profusion de publications sur le sujet : pas moins de 171 titres de 2010 à 2020.

L’Observatoire de la laïcité offre de nombreuses ressources, à commencer par la définition de la notion, mais aussi des séries de vidéos de courte durée – à la fin de chacune d’elles, un choix apparaît à l’écran avec d’autres titres de la même série.

Organisées par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Les Rencontres de la laïcité donnent lieu chaque année à une petite publication contenant l’intervention de la personnalité invitée.

« La laïcité en trois minutes (ou presque) » est un petit film graphique, précis et efficace, réalisé par l’association Coexister, lauréate d’une mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française 2016.

Si l’on veut revenir aux sources de la laïcité en France, on lira ce « roman » de La laïcité française d’Yves Bruley dans lequel l’auteur raconte avec talent l’histoire des affrontements politiques qui ont présidé à la rédaction et au vote de la « loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État ».

Signalons pour finir ce dossier composé par Courrier international, « Laïcité, un concept pas si évident », qui rassemble une série d’articles de presse autour de la question de la laïcité vue de France et vue de l’étranger.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *