La grotte Chauvet en lice pour les Oscars avec le court-métrage TRACES 

- Clairette

Le film nous ramène au temps de la préhistoire, il y a 36 000 ans, dans les gorges de l’Ardèche. Quand revient le temps de la Chasse et de la Trace, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le Traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes.

Ce court-métrage de 13 minutes est le résultat du travail conjoint de la scénariste Sophie Tavert-Macian qui s’est inspirée de la fresque des lions de la Grotte Chauvet et du graphiste Hugo Frassetto qui utilise la technique du sable animé pour les mouvements des animaux.

Produit par Les Films du Nord, cette magnifique animation toute en silhouettes noires a nécessité à ses créateurs pas moins de 5 ans de travail.

Le film est aujourd’hui présélectionné dans la catégorie des « court-métrages d’animations » de la célèbre compétition des Oscars. L’équipe du film saura si elle va en finale le 15 mars, à peu près un mois avant la cérémonie officielle, qui aura lieu le 25 avril à Los Angeles en Californie.

 

SOURCES DOCUMENTAIRES SUR LA GROTTE CHAUVET:

A la bibliothèque, vous trouverez pas moins de 60 références consacrées à la grotte Chauvet, aussi bien des documentaires, des DVD, des romans aussi. En lien avec l’art pariétal, sujet au centre du film, voici quelques propositions de lecture :

 

Détail de la fresque des lions de la grotte Chauvet – copyright Antoine Cusin

Retrouvez également sur la base Photographes en Rhône-Alpes, une sélection de photographies de la réplique de la grotte Chauvet qui permet depuis 2015 aux visiteurs d’admirer l’ensemble des ornements pariétaux de ce sanctuaire préhistorique dans le Sud de l’Ardèche qui n’est pas moins que la plus ancienne grotte ornée au monde

Enfin, pour tout savoir sur les mystères de la Grotte Chauvet, nous vous proposons la lecture d’un article très complet  publié en 2016 sur L’Influx.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *