Michel Vaillant contre l’Oubapo : une aventure méconnue

- Modifié le 31/01/2021 Henri

logo-article
F. Ayrolles, L'Association

La disparition de Jean Graton (1923-2021), son créateur, a pour effet de remettre Michel Vaillant et son univers sous le feu des projecteurs…. parfois de manière inattendue.

Les exploits du prestigieux champion de papier, toujours actif depuis ses débuts en 1959 (!) relèvent de la bande dessinée dite franco-belge. C’est un modèle de classicisme, tant sur le plan formel que sur le plan narratif, représentatif d’un genre bien spécifique dans l’histoire de la bande dessiné, mais aussi d’une époque.

Au fil des années, le 9e Art a, c’est naturel, évolué et s’est considérablement diversifié.

Les études critiques et théoriques sur la bande dessinée ont également fait leur apparition. Immanquablement, les tenants de la modernité ont pointé du doigt les clichés véhiculés par les classiques.

 

Ed. L’Association

 

En 1992, sous l’égide de L’Association, éditeur alternatif, naît L’Oubapo (Ouvroir de Bande dessinée potentielle), qui, sur le modèle littéraire de l’Oulipo, crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire en jouant avec les codes du genre.

 

Graton éditions

Graton Editions

C’est dans ce cadre que le talentueux et facétieux François Ayrolles se livre au jeu de la substitution textuelle sur quelques planches de l’album Le 13 est au départ, publié en 1963.

 

F. Ayrolles, L’Association

Autrement dit il substitue au dialogue originel un texte rédigé dans le style jargonnant des tenants de l’analyse sémiologique.

Faisant d’une pierre deux coups, il analyse avec humour et subtilité le style de Jean Graton tout en parodiant le langage de la nouvelle critique.

 

F. Ayrolles, L’Association

 

Cet exercice de style a été publié dans le volume 2 de l’Oubapo (L’Association), qui sera prochainement disponible à nouveau à la Réserve Bande dessinée de la BM de Lyon.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *