God Save the King !

- Hélèna

Samedi dernier, le 6 mai 2023, soit huit mois après le décès de la reine Elisabeth II a eu lieu la cérémonie du couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla à l’abbaye de Westminster, comme le veut la tradition.

couronne de Saint Edouard

La couronne de Saint Edouard (Wikimedia Commons)

Pour la première fois diffusée en couleurs à la télévision, la cérémonie a laissé entrevoir aux yeux du grand public le faste d’une des plus vieilles monarchies d’Europe. Parmi les vedettes de ce jour si particulier : les Joyaux de la Couronne et plus spécifiquement la couronne de Saint Edouard. Portée par tous les souverains britanniques pour leur couronnement depuis 1661, elle est composée d’or pur, sertie de 444 pierres précieuses et pèse plus de deux kilos : de quoi perdre la tête..!

Mais saviez-vous que ce véritable trésor avait été volé ?

En effet, au printemps 1671, un dénommé Thomas Blood, protestant non-conformiste, bandit et grand complotiste se retrouve ruiné l’âge de 53 ans.
Pour sauver ses dettes, lui vient une idée : il décide de voler les Joyaux de la Couronne gardés précieusement dans la Tour de Londres en se faisant ami avec le steward des lieux, un homme âgé de 77 ans. Blood comprend que la sécurité n’est pas vraiment de mise et, déguisé en ecclésiastique, il parvient à demander à voir de plus près les attributs royaux. Il réussit ainsi à s’emparer des Joyaux mais, manque de chance (sur le moment) il se fait prendre avec ses complices à sa sortie du lieu. Chose invraisemblable, le roi charmé par son audace et sa personnalité décide de lui laisser la vie sauve et même de le doter de terres afin qu’il puisse couler des jours heureux sans semer de nouveaux troubles à la Couronne. Il devint même populaire à la cour du roi. Thomas Blood est considéré comme l’un des personnages les plus chanceux de l’histoire d’Angleterre !

Voir nos collections sur les rois et l’histoire d’Angleterre pour plus de faste royal.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *