Et l’art dans tout ça ?

- Modifié le 27/07/2020 par Pam

logo-article
mona-lisa-5043579_1280 par Omni Matryx de Pixabay

Bientôt 3 mois que nous avons déconfiné, que nous vivons un état sanitaire toujours préoccupant, la Covid-19 a changé nos vies à jamais, le confinement et le déconfinement aussi. Notre rapport aux autres et à nous-mêmes en est sérieusement modifié. Tous sans distinction sommes touchés et sommes profondément bouleversés dans nos interactions avec autrui et dans notre vision de l’existence.

Le virus a eu des effets notoires sur les pratiques des artistes, habitués à sonder l’imperceptible, à repousser les frontières du possible, à expérimenter, à exprimer l’indicible. Cette pandémie a nourri, a eu un impact majeur sur leur quête initiale.

France culture propose un état des lieux des réactions esthétiques de 12 artistes contemporains en temps de confinement (communiquées à l’initiative du galeriste Teddy Tibi, de la galerie parisienne Art Absolument) et c’est riche, dense, intense :

Certains ont mis à profit ce temps pour terminer ou poursuivre des travaux en cours (Ernest Pignon-Ernest), d’autres ont éprouvé un besoin d’évasion (Olivier Masmonteil), ont intégré le masque dans leurs questionnements (Orlan) ou ont fait corps avec la solitude (Gastineau Massamba).

Quelque résultat qu’ait eu ce état inédit et plus ou moins traumatique, il fut source d’art et d’art qui n’a de cesse de, sinon apporter des réponses, poser des questions primordiales sur notre condition.

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *