Ecouter du Mozart pour soigner l’épilepsie

- scorroyer

D’après des études de sciences cognitives, écouter certains morceaux du célèbre compositeur né à Salzbourg permettrait d’apaiser les crises d’épilepsie des patients atteints de cette pathologie. Cette théorie est revenue sur le devant de la scène à la suite d’un article paru dans la revue « Journal of Neurology ». Les patients testés ont subi des tests après que des électrodes leur ont été implantées dans différentes régions du cortex cérébral. Les résultats fournis à l’aide de ces  électrodes devaient permettre de localiser les foyers de crise, ainsi que leur fréquence d’apparition.

C’est alors que des chercheurs leur ont fait écouter des morceaux de Mozart et de Haydn, compositeur qui a lui même influencé Mozart….

D’après les chercheurs, les mélodies apaisantes pour les épileptiques sont celles qui contiennent un fort degré d’harmonie. Cela signifie qu’il existe un rapport particulier au niveau des fréquences entre les différentes notes de la partition. Ceci est le cas notamment pour les mélodies de Mozart et Haydn.

Pour en savoir plus, consultez la revue Cerveau Et psycho : Mozart pour soigner l’épilepsie ?

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *