Revue Ecarts d’identité : 30 ans
Publié le 16/02/2023 à 16:05 - Olivia Alloyan
La revue semestrielle Ecarts d’identité vient de fêter ses 30 ans fin 2022 à la Médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux.
Cette revue “scrute depuis 30 ans les évolutions sociales et culturelles autour des figures des migrants, des exilés et de leurs descendants ; elle interroge ainsi le Droit à l’errance. Elle interroge les politiques publiques au regard du principe d’égalité et de la reconnaissance des apports et des mémoires migratoires”.
Son numéro anniversaire revient sur ses archives des faits migratoires et donne carte blanche à ses contributeurs – des intellectuels, des artistes, des militants – à partir des mots “revue” et “migration” pour dresser comme une carte d’identité d’écarts d’identité.
Ce numéro 139, riche de tous ses compagnonages engagés pour une hospitalité amicale, est composé de témoignages pour raconter l’histoire d’une revue singulière à découvrir ou redécouvrir sur le sujet des mondialités.
Créée en 1992 à Grenoble par l’association ADATE, cette revue est portée par l’Association Écarts d’identité fondée par des acteurs de la région Rhône-Alpes dont l’ADATE, ISM-Corum, la Maison des Passages et le réseau régional Traces (Histoire-mémoires et actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes).
Sa ligne éditoriale est pluraliste et pluridisciplinaire, à la croisée de la recherche en sciences sociales, des pratiques dans le monde associatif et militant et des expressions culturelles et artistiques contemporaines sur les réalités migratoires et interculturelles et les modes de leurs répercussions dans les rapports sociaux.
Elle ambitionne de contribuer à la transformation de nos imaginaires autour des enjeux d’une poétique et d’une politique de la Relation que les migrations contemporaines bousculent.
A noter, le nouveau site de la revue Ecarts d’identité met à disposition gratuitement l’ensemble de ses archives, seuls les deux derniers numéros sont en accès payant et la revue est empruntable à la Bm de Lyon dans le Département Société.
Poster un commentaire