Disparition du grand photographe William Klein

- ycadet

logo-article
William Klein

Le 13 septembre dernier disparaissait William Klein, une figure majeure de la photographie au XXe siècle. Formé d’abord à l’art auprès de Fernand Léger, Klein passera à la photographie, notamment de mode pour le magazine Vogue, puis au cinéma.
Photographe français d’origine américaine William Klein s’est fait connaitre par son approche ironique et son style révolutionnaire dans ces deux médias. Considéré comme l’un des pères de la Street Photography, dès ses débuts le photographe se moque des canons de la dite « bonne photographie ». Floues, granuleuses, décadrées et aux contrastes élevés, ses images ont des qualités qui sont généralement considérées comme des défauts dans la communauté photographique. Pourtant, par la puissance et l’énergie qu’elles dégagent, celles-ci s’imposeront comme modèles pour les générations de photographe après lui.
Son ouvrage Life Is Good and Good for You in New York, portrait tumultueux et incroyablement énergique de la ville de New York, est un grand classique du livre de photographie.

La bibliothèque propose au prêt et en consultation des monographies consacrées au photographe et conserve plusieurs de ses tirages photographiques dans ses collections patrimoniales.
Le photographe est représenté à Lyon par la galerie Le Réverbère qui l’expose régulièrement.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *