Dicos d’Or

- par Boxer

Dans le Nouveau dictionnaire insolite des mots de la francophonie, figure un joli mot usité aussi bien au Canada qu’en Algérie. Ce mot, c’est aplatventrisme. Autrement dit l’action de se mettre à plat ventre devant ses supérieurs. Question gainage, vous voudrez bien repasser.

Et les minousses ? Les minousses, en Belgique, ce sont de petites boules de poussière accumulées par terre et sous les meubles. Phonétiquement parlant, on a plutôt envie d’être copain avec des minousses (nom masculin pluriel, s’il vous plaît).

Et en Suisse, que ne ferait-on pas pour adodoler les soirs de pleine lune ? (Adodoler ? Bercer doucement pour endormir, nous dit la notice. C’est charmant).

Vous en êtes à peu près là dans vos lectures quand, à la faveur d’une nouvelle qui tombe dans l’escarcelle de vos humeurs badines, vous apprenez que les Dix Petits nègres de la truculente Agatha Christie (réputée pour être une pygocole de première) va bientôt changer de titre car nègre, à l’évidence, est un mot bien connoté.

Du coup vous reposez votre dictionnaire et vous allez sonner directement chez Flaubert qui reçoit en peignoir. Et qui tient toujours à disposition son Dictionnaire des idées reçues.

Qu’il aurait pu baptiser du reste Dictionnaire de la bêtise ordinaire.

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *