Devinette
Publié le 17/01/2023 à 10:04 - Boxer
Je suis une commune française en région Nouvelle-Aquitaine.
Je présente bien, riche d’une histoire millénaire et l’on me présente souvent comme le balcon du Sud-ouest (l’expression ne précise pas si ledit balcon est doté d’une luxuriante ferronnerie).
Longtemps place forte convoitée, souvent assiégée, je me tiens fière sur mon éperon rocheux qui en vit (donc) des vertes et des pas mûres (je veux dire des batailles, des conflits, des règlements de compte, le sel de la vie, quoi).
Je suis également une ville commerciale, administrative, pourvue d’un centre universitaire et jouissant d’une vie culturelle trépidante et enjouée : en somme je suis diablement vivante et bien décidée à le rester.
Je ne suis pas Brie, non, je ne suis pas Cognac, je ne suis pas non plus Gond-Pontouvre et, entre nous soit dit, je n’ai jamais ressenti la moindre jalousie à l’endroit de Jarnac.
Je suis Angoulême, du latin Iculisma (mention attestée chez le poète latin Ausone dès le 4ème siècle) et vous n’allez pas finir d’entendre parler de moi ces quinze prochains jours car (si vous ne le saviez toujours pas, chers lecteurs et chères lectrices troglodytes), je suis la capitale patentée de la bande dessinée en France. Je strippe, je graphe, je phylactère, je fictionne ou je documente. Pif ! Paf ! Boum ! C’est la magie du 9ème Art.
(Festival de la BD d’Angoulême, 26 janvier -29 janvier 2023)
Poster un commentaire