Des romans pour raconter la guerre d’Algérie

- FLO L

Je voudrais savoir si l’Algérie existe et si moi aussi je n’ai pas laissé autre chose que ma jeunesse, là-bas. 

 

Benjamin Stora vient de remettre son rapport sur Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie , le magazine Le 1 publie son numéro du 17 mars sous le titre Algérie le choc des mémoires et s’ouvre sur un très beau texte du dramaturge Olivier Py.

Les guerres s’attaquent aux cœurs et aux corps ; les blessures sont si profondes que la littérature et l’art en général deviennent le seul recours possible de leur expression.

En effet, littérature et guerre se sont toujours bien entendues. Cela se vérifie aussi pour celle qui prit le temps de s’appeler guerre : la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962, qui se camouflait sous les événements d’Algérie. Comme si la fiction était déjà à l’œuvre.

Chaque famille en France, c’est sans doute le cas également des familles en Algérie, a encore dans son histoire intérieure un rapport avec la guerre d’Algérie. C’est un père, un oncle, un frère qui a participé, de gré ou de force, au conflit. C’est une famille entière qui a quitté l’Algérie pour la France en abandonnant une partie de ses souvenirs.

Comme toujours à portée de la main ces drames inspirent encore les écrivains contemporains. Un choix de trois romans pour illustrer ce face à face de la littérature et de la guerre :

Des hommes  (dont est tirée la citation) de Laurent Mauvignier évoque ce passé qui décidément ne passe pas.

Jérôme Ferrari plonge au cœur des années du conflit et aborde la question de la torture Où j’ai laissé mon âme.

Dans Du Morne-des-Esses au Djebel Raphaël Confiant donne la parole aux appelés et soldats des Antilles qui devront peut-être « perdre la vie non pas pour défendre la mère-patrie, mais pour protéger des colons. »

Dans nos collections :

Algérie : les romans de la guerre

Une enfance dans la guerre : Algérie 1954-1962

Le dictionnaire des livres de la guerre d’Algérie : romans, nouvelles, poésie, photos, histoire, essais, récits historiques, témoignages, biographies, mémoires, autobiographies : 1955-1995

Regards croisés sur la guerre d’Algérie

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *