Découverte de nouveaux photographes inconnus de leur vivant

- par ycadet

Les circonstances de la découverte d’un nouvel artiste,  comme ce fut le cas pour la photographe Vivian Maier, contribuent beaucoup à en construire la notoriété. D’abord par ce que ces circonstances, la découverte par hasard de ses photographies dans des boites de cartons achetées dans une brocante, ont forgé une légende qui ont indéniablement joué un rôle dans la reconnaissance de l’œuvre. En ce qui concerne Vivian Maier, aucun doute, au-delà du hasard de sa découverte, il s’agit d’une grande photographe désormais légitimée par les institutions.

Lorsqu’en 2014 Dylan Scalet décide d’ouvrir et de regarder de plus près les cartons de photographies qu’il a hérité de son grand père décédé 1 an avant sa naissance, il découvre des images (négatifs et tirages) qui lui paraissent incroyablement belles et représentatives de la vie européenne d’il y a 50 ans.

Ingénieur britannique de formation dans les laboratoires du CERN à Genève, Jack Sharp s’adonnait à la photo de rue pendant ses temps libres. De 1950 à 1970, l’ingénieur prendra des milliers de photos qu’il ne partagera que dans l’intimité familiale.

Le petit fils attend 6 ans après sa découverte avant de commencer la numérisation de ses négatifs et de les révéler au public.

Pour se faire une idée de la qualité des images de Jack Sharp, on peut se rendre sur le compte Instagram créé par son petit fils pour le faire connaître au grand public: jacksharp_photo

Egalement sur le web : https://www.jacksharp.co.uk/work/portraits

En Italie dans la région du Frioul une histoire presque identique : cette fois c’est la petite fille d’Alberto di Lenardo qui, à son invitation, découvre dans le grenier de son grand père le « trésor » que contiennent quelques cartons bien cachés : 8000 images dont certaines en couleurs font immédiatement penser à certaines photographies de Martin Parr et à d’autres photographes célèbres. Le photographe vient de faire l’objet d’une publication : Alberto Di Leonardo, An Attic Full of Trains Pour vous en convaincre ou pas d’ailleurs rendez-vous Sur Instagram : grandpa_journey

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *