Comment bien regarder la danse ?

- le fonctionnaire inconnu

C’est en résumé la question à laquelle tentent de répondre deux ouvrages, parus récemment, traitant de la compréhension et l’analyse des spectacles de danse.

Car ce n’est pas si facile d’être spectateur. Quand on est novice, il est ainsi fréquent de se sentir un peu perdu ou bien gêné lorsque l’on assiste à un spectacle de danse. Et ce n’est pas seulement parce que les danseurs peuvent parfois être nus dans certains spectacles ! On peut avoir tout simplement le sentiment de ne pas comprendre.

Philippe Verrièle reconnaît qu’un spectacle de danse est bien différent des autres formes de spectacle, mais précise qu’il n’est toutefois pas nécessaire de l’avoir compris pour l’apprécier. Dans son ouvrage Quel sens a la danse ?, il aide cependant le spectateur à mieux appréhender cet art particulier, quand bien même on ne l’aurait jamais pratiqué.

Isabelle Ginot et Philippe Guisgand ont quant à eux mené un travail commun réuni dans le livre Analyser les œuvres en danse : partitions pour le regard.

Pour eux, il n’existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Et ils placent l’inventivité du spectateur au cœur de l’analyse. Ils invitent chacun à aiguiser son regard et à devenir plus autonome. Leur « boîte à outils » constitue d’ailleurs le cœur de ce livre qui passionnera un public motivé.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *