Chat caille

- FLO L

Augmentation du prix de l’énergie, transition écologique, … il risque de ne pas faire bien chaud dans votre fauteuil cet hiver. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner : prenez donc un chat, non seulement c’est doux (très) mais c’est une vraie chaufferette s’il consent à s’installer sur vos genoux.

“James, mettez-moi donc encore un chat, je sens un courant d’air” dessin de Walter Goetz pour Le secret du major Thompson de Daninos

Les écrivains ne s’y trompent pas d’ailleurs : le chat est bien souvent leur meilleur compagnon d’écriture. Jean Cocteau les adorait et pensait qu’ils étaient l’incarnation de l’âme d’une maison ; dans ses Dialogues de bête Colette donna la parole à la chatte Kiki-la-Doucette et à Toby-chien ; le Bébert de Louis-Ferdinand Céline eut même droit à sa biographie : Bébert le chat de Louis-Ferdinand Céline par Frédéric Vitoux.

En fait le chat est partout, à la fois sur la table des auteurs mais aussi dans leurs œuvres. Cela n’est pas étonnant car c’est un animal tellement merveilleux, qui a par exemple le pouvoir de faire tomber la pluie. Tout le monde sait, en tout cas la fameuse sagesse populaire, que lorsque le chat passe sa patte derrière son oreille c’est signe de pluie. Dans Les contes du chat perché de Marcel Aymé, plus précisément dans celui intitulé La patte du chat, c’est le félin qui déclenche la pluie en se passant la patte derrière l’oreille.

Des idées en BD : l’incontournable Chat du rabbin de Sfar, mais aussi le plus discret Bludzee de Lewis Trondheim, et beaucoup d’autres matous dans cette liste de chats de fiction.

Pour fréquenter de plus près les chats des écrivains : Toi mon tendre chat ; Monsieur le chat promenades littéraires ; L’anthologie des chats.

Et voici ce qu’on apprend dans Chats de bibliothèque de Michèle Sacquin :

Au siècle dernier, un règlement de la Bibliothèque nationale de France réservait un emploi pour un chat, pourvu qu’il soit bon chasseur.

La souris préfère-t-elle succomber sous la patte du chat ou agoniser dans la glue ? Le mystère reste entier.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.