C’dans l’actu #4

- Modifié le 18/12/2020 par eg

Dans cette quatrième édition : La Réunion & sa fête du 20 Décembre sous le joug du COVID-19. En restant dans le thème du COVID-19 : le 15 décembre a été le jour du déconfinement et du retour du couvre-feu.

 

Le 20 décembre réunionnais

« La ville de Saint-Denis se prépare à fêter le 20 desanm » Lu sur France TV Info le 14/12/2020

Le 20 décembre est un jour férié à l’Île de la Réunion. En 1848, Sarda Garriga déclara l’abolition de l’esclavage. Depuis, le 20 décembre, la « fêt kaf » est une journée de célébration sur l’île. A Saint-Denis se tient tous les ans un défilé « le long de la Rue de Paris » pour l’occasion.

Cette année, en adéquation avec le COVID-19, pas de défilé mais une cartographie retraçant l’ancien Saint-Denis qui abritait les camps des esclaves. Également, au menu : l’hommage à l’esclave Toinette et un parcours culturel dans le chef-lieu de la ville. Enfin, pour cette année, Jean-Luc Mélenchon sera en visite sur l’île du 20 au 25 décembre. L’occasion pour lui de participer aux commémorations de ce 20 Décembre 2020 et de s’intéresser également aux problématiques de la pauvreté et de l’accès à l’eau.

Les suggestion de la BML : 

 

Le 15 décembre, la fin du second confinement

« Couvre-feu, déplacements, déconfinement … : les nouvelles règles en vigueur depuis mardi » lu dans l’Obs le 15/12/2020.

« Ce mardi 15 décembre 2020, une nouvelle page de la lutte contre le COVID-19 est tournée : ce nouveau  déconfinement entre en vigueur. Celui-ci laisse place à un couvre-feu de 20h à 6h du matin et qui devrait rester en place jusqu’au 20 janvier. L’attestation de déplacement dérogatoire reste obligatoire sur cette plage horaire, en journée, elle n’est plus nécessaire. Il s’agit d’un déconfinement de fêtes de fin d’années : pas de couvre-feu dans la nuit de Noël mais il est recommandé de célébrer à 6 personnes maximum. En revanche, pour le Nouvel-An, il faudra rester chez soi. Les résidents des maisons de retraites auront le droit « à titre exceptionnel » de se rendre chez leurs proches pour célébrer. Autrement dit, les fêtes de la fin de l’année 2020 privilégient les petits comités à la maison : les lieux culturels, les bars et les restaurants restent fermés. »

 

Article rédigé par Cécile Tranquillin, volontaire EMI dans la bibliothèque de Jean Macé.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *