Ça s’est passé un 27 septembre…

- MC

…1540 : la fondation de la Compagnie de Jésus

Ordre religieux dont la devise est « Pour une plus grande gloire de Dieu », la congrégation des Jésuites est reconnue par bulle papale le 27 septembre 1540. Créée quelques années plus tôt par Ignace de Loyola, cette compagnie remporte très vite un succès emblématique, comparable à ceux des frères mineurs au XIIIème siècle. Il s’agit d’un ordre de clercs réguliers, société de prêtres unis par des vœux. Tout à la fois théologiens, savants, prédicateurs, missionnaires,  directeurs de conscience et confesseurs, les Jésuites forment aussi le premier corps enseignant de la catholicité moderne. Actuellement deuxième ordre religieux en termes d’effectifs derrière les franciscains, les Jésuites comptent près de 19 000 membres à travers le monde, dont le plus éminent est le Pape François.

Un texte majeur : les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola

Parus en 1548, ces exercices sont un véritable don pour l’Eglise universelle. Ce n’est pas un ouvrage destiné à être lu, mais pratiqué au cours d’une retraite d’environ 30 jours. Plus qu’un contenu, il s’agit d’une pédagogie spirituelle, d’un itinéraire dans lequel on progresse selon son propre rythme, et qui vise à aider le chrétien à trouver sa vocation propre. Les Exercices spirituels ont rayonné bien au-delà de la seule compagnie, passionnant tout autant hommes et femmes de prière qu’enseignants, théologiens ou encore philosophes.

 

La collection jésuite des Fontaines à la Bibliothèque de Lyon

Dans le cadre d’une convention signée en 1998 entre l’ordre des Jésuites, la ville de Lyon et le Pôle universitaire lyonnais, ce sont plus de 500000 ouvrages appartenant à la Compagnie de Jésus qui ont été déposés à la Bibliothèque municipale de Lyon.

 

Quelques lectures

 

                     

 

                          

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’actualité jésuite :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *