Bibliothèques sans frontières
Publié le 23/08/2022 à 08:00 - Modifié le 10/08/2022 Paquita Lefranc
Six mois après le début l’offensive russe en Ukraine, les ONG se mobilisent plus que jamais afin de venir en aide aux réfugiés. C’est le cas de Bibliothèques sans frontières (BSF) qui garantit l’accès à l’éducation, la culture et l’information en prenant en compte les besoins intellectuels de l’être humain en danger. Cette association propose des lieux culturels et éducatifs dans plus de cinquante pays à travers le monde. Elle permet aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.
L’ONU estime en effet à plus de 16 millions le nombre de personnes déplacées depuis le 24 février 2022. Plus de la moitié ont fui en dehors du pays. Grâce à la générosité de ses partenaires, BSF a obtenu plus de deux millions d’euros pour répondre à cette urgence. Ainsi, l’association peut donner aux réfugiés les moyens d’affronter les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés.
Outre l’installation de bibliothèques d’urgence dans les centres d’accueil de plusieurs pays européens, une dizaine d’Ideas box ont été déployées aux frontières de l’Ukraine. Ces Ideas Box mettent à disposition des romans et des livres jeunesse en ukrainien. Elles proposent aussi des jeux, du matériel de dessin, des ordinateurs et autres produits culturels afin d’offrir un instant d’évasion salvateur.
L’association a élaboré également un programme de tutorat avec des ressources spécifiques pour les enfants réfugiés. Une application mobile pour l’apprentissage du français depuis l’ukrainien et le russe a été développée.
En France, BSF a aménagé plusieurs bibliothèques d’urgence sur le territoire. En parallèle, de nombreuses bibliothèques municipales proposent des collections adaptées afin de compléter le travail du milieu associatif.
Poster un commentaire