Au coeur de l’écriture
Publié le 01/06/2023 à 14:52 - Paquita Lefranc
A quoi sert d’écrire ? Il suffit de poser la question et les réponses fusent. Pour communiquer, comprendre, mettre au clair ses idées, exprimer ses sentiments, appréhender la réalité, créer, rêver, etc. Les raisons sont variées et toutes recevables.
Pensées griffonnées sur des bouts de papier ou au dos d’une enveloppe, déposées précieusement dans un journal ou sur un carnet, les écrits qui jalonnent nos poches et nos sacs figent sur le papier une évidence, un moment de doute, une interrogation, la fugacité d’une émotion ou la force d’une idée.
L’écriture possède un pouvoir de délivrance et d’extériorisation Elle libère la conscience de la perplexité et du doute. Elle offre la possibilité d’être à la frontière de l’onirique où disparaissent les rudesses du quotidien.
Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit (Marguerite Duras)
Les écrivains ont sans cesse questionné leur pratique. Nous pouvons penser qu’il y a quelque chose d’impudique à parler de l’écriture pour quiconque y a consacré sa vie. Et pourtant… Espace de liberté absolue, l’écriture permet de transmettre des émotions et des perceptions mais également de faire découvrir au lecteur la vision du monde de l’auteur et de partager leur passion.
Alors écrivez. Faites en sorte que l’écriture reste un plaisir.
L’écriture est une aventure. Au début c’est un jeu, puis c’est une amante, ensuite c’est un maître et ça devient un tyran. (Winston Churchill)
Poster un commentaire