Au bal des pompiers

- Karine

logo-article
lecreusois de Pixabay

Le mois de juillet voit revenir le traditionnel bal annuel des pompiers. Cette tradition française remonterait à 1937. Au retour d’un défilé militaire du 14 juillet, les pompiers parisiens de Montmartre ouvrent les portes de leur caserne aux passants qui les ont suivis. Devant l’enthousiasme des visiteurs, la manifestation est reconduite d’année en année.

Cependant, le lieutenant Patrice Havard explique que « le traditionnel bal des pompiers remonte à la décision de Napoléon d’instituer une célébration le 15 août, jour de sa naissance. Plus tard, c’est la date du 14 juillet qui a repris le flambeau de ce bal populaire ».

Mais le calendrier des soldats du feu coche d’autres datent en leur honneur :

  • Le 04 décembre célèbre la Sainte Barbe, Sainte Patronne des pompiers. Cette journée est « généralement consacrée à l’hommage aux sapeurs-pompiers décédés et la remise de décorations officielles » mais c’est aussi un temps de festivité pour les sapeurs-pompiers.
  • Le 04 mai fête Saint-Florian et la Journée internationale des pompiers, journée d’hommages privilégiée par les pompiers anglo-saxons.
  • Un samedi en juin, la Journée nationale des sapeurs-pompiers permet de découvrir le métier et de favoriser les vocations.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.