8000 kilomètres à pieds… de marionnette !

- le fonctionnaire inconnu

La marionnette Amal, représentant une jeune réfugiée syrienne, et mesurant 3 mètres 50 de hauteur, traverse actuellement l’Europe, depuis Gaziantep, métropole turque à la proximité de la frontière syrienne, jusqu’à Manchester en Angleterre. Soit une distance de 8000 km !

“La Petite Amal va mettre en lumière les histoires des millions de personnes déplacés, et en particulier celle des mineurs isolés qui sont contraints d’entreprendre des voyages dangereux dans l’espoir d’une vie meilleure.” (walkwithamal.org)

Elle était à Lyon à la fin du mois de septembre et son périple, qui s’achève prochainement, est à suivre sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’un projet artistique et d’un voyage épique entrepris par le Good Chance Theater en association avec la Handspring Puppet Company.

La Handspring Puppet Company est une compagnie de marionnettes sud-africaine qui, depuis ses débuts, mène des actions mêlant artistique et politique, dénonçant le racisme et l’homophobie, prenant la défense des animaux, ou luttant contre l’exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Découvrez la démarche de cette prestigieuse compagnie, qui s’inscrit dans la tradition subversive du théâtre de marionnettes, à travers le film documentaire de Manuelle Blanc : Handring Puppet Company : sans langue de bois [D.V.D.]

Et suivez la conférence TED d’Adrien Kholer et Basil Jones, directeurs de la compagnie, pour mieux comprendre le travail de manipulation effectué sur leurs marionnettes. Ici, ils évoquent la manipulation d’un cheval, réalisé à taille réelle (!), pour leur précédent spectacle War Horse :

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *