8 pièces de théâtre à offrir pour Noël

- par le fonctionnaire inconnu

En raison de la crise économique liée au coronavirus, les dramaturges voient leur précarité s’accentuer. Pas de droits d’auteur sur les spectacles joués, des commandes à l’arrêt… Seule une augmentation de la vente des pièces de théâtre pourrait améliorer leur situation !

C’est à ce moment là que vous entrez en scène !! Noël arrive et il sera compliqué de se retrouver en famille ? La pièce de théâtre est donc le cadeau idéal cette année : pas trop cher, léger, peu encombrant et donc facile à envoyer par La Poste !

Voici notre sélection de titres parus en cette année 2020, pour des lecteurs de 11 à 111 ans !

picture

J’ai trop d’amis / David Lescot

Pour tous les néo-collégiens ! Après J’ai trop peur, David Lescot présente J’ai trop d’amis : « Vous vous souvenez : j’avais eu très peur d’entrer en sixième, et ça avait gâché mes vacances. Maintenant la rentrée arrive, et je n’ai plus peur. Les vrais problèmes commencent. En sixième, il y a plus de monde qu’en CM2. Ça fait beaucoup d’amis et d’ennemis potentiels. Et surtout, il s’agit d’avoir une bonne réputation. En plus on m’a fait savoir qu’une fille de la classe s’intéressait à moi. Que faire ? »

 

pictureTrois minutes de temps additionnel / Sylvain Levey

Pour des ados qui ont en marre de ne pas pouvoir courir dans tous les sens ! Passionnés de football, Kouam et Mafany, deux Guinéens de 14 ans, rêvent de jouer dans l’équipe de Manchester United, comme leur idole Paul Pogba. Leur bonheur est à son comble lorsqu’une inconnue leur propose de jouer à Bradford, au Royaume-Uni…

 

pictureLe bousier / Thomas Depryck

Pour les ados qui n’ont pas peur de la fin du monde ! Un conte métaphorique et absurde sur la fin de l’humanité. Car l’effondrement du monde a eu lieu. Trois fossoyeurs s’affairent à creuser les tombes des morts qui se comptent par milliers. C’est alors qu’apparaît un bousier, qu’ils observent et adoptent finalement. Mais par mégarde, l’un des trois hommes écrase le coléoptère. S’ensuit une mutation mystérieuse.

 

picture

Sosies, suivi de Je préfèrerais mieux pas / Rémi de Vos

Dans la première pièce Bernie et Momo, sosies de Johnny Hallyday et Serge Gainsbourg, courent après la gloire. Mais si Bernie connaît le succès avec Johnny, au point de convaincre Kate de devenir elle-même le sosie de France Gall (!), Momo, de son côté, sur les conseils de sa femme Biche, envisage d’abandonner le personnage déclinant de Gainsbourg au profit d’un autre chanteur. Mais lequel ? Et au fond, qui sont-ils vraiment ?

Je préférerais mieux pas : À l’instar de Bartleby, héros éponyme du roman de Melville, qui refuse de céder aux injonctions de son patron, les personnages de ces six saynètes refusent d’obéir aux ordres qu’on leur donne : un déménageur, ancien chômeur, refuse de saisir à la demande des huissiers les meubles d’un locataire qui connaît un retard de loyer, un salarié refuse de se rendre dans le bureau de sa responsable par peur d’attouchements…

Grâce à un humour corrosif et au cynisme qu’on lui connaît, Rémi De Vos attire notre attention sur toutes les absurdités de notre époque.

 

picture2019 : comédie de fiction sans science / Ferhan Sensoy

Au cas où vous aviez oublié, Noël est une fête religieuse… Voici une bonne dose de laïcité pour contrebalancer ! « Ferhan Şensoy ne ménage personne, mais une constante se dégage : la religion. Il est un laïc pur jus et les bondieuseries en prennent pour leur grade.[…] La pièce s’apparente à une forme cabaret, enchaînant les tableaux courts tournant en dérision de nombreux aspects de la société turque. […] Il y a beaucoup d’humour dans l’écriture de Ferhan Şensoy, beaucoup de provocations aussi, car il n’est pas un amuseur. […] Il est un auteur social utilisant la langue et la dérision pour mieux attaquer les nombreuses dérives autoritaires de son pays. » Lire la critique complète dans Le Matricule des Anges.

 

picture

Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles / Joan Yago

A offrir à votre nièce qui a bien besoin de motivation pour réussir son bac avec mention à la fin de l’année ! Sept femmes à la personnalité hors du commun répondent aux questions posées par la voix d’un homme. Parmi elles, une designeuse industrielle, une écolière, une médecin et deux fermières qui sont aussi horticultrices. Elles évoquent des sujets tels que la perfection esthétique, le mariage homosexuel, le port d’armes, la transidentité ou encore l’addiction.

 

pictureVivre libr’ / Jean-Pierre Thiercelin

Autres portraits de femmes, exceptionnelles elles aussi. A travers le personnage de Solange, seule derrière sa machine à coudre, régnant au cœur d’un indescriptible capharnaüm de costumes, de robes, de tissus, de mannequins, de journaux, de papiers, de tracts, de banderoles… Seule ?… Non. On n’est jamais seule au cœur de la lutte et de la solidarité, entourée de l’amitié des copines et des camarades. Ainsi, Solange revit pour nous, au présent, avec humour, tendresse et chansons, le combat des ouvrières de BRIL qui de 1980 à 1987 occupèrent et firent revivre l’entreprise de confection pour la haute couture qui siégeait à Orléans. C’est ainsi, le temps d’un espoir, que la griffe de BRIL devint « LIBR’ »…

 

pictureDiane / Fabrice Melquiot

Restée célèbre pour ses portraits d’inconnus, fascinée par les personnages hors normes, Diane Arbus a tenté de capter la vérité de l’Amérique moderne, à contre-courant de l’esthétique conventionnelle. Cette pièce donne voix aux relations nouées par la photographe durant sa courte vie, avec Allan, son mari, avec ses modèles ou avec sa professeure, Lisette Model.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *