10 sur 10 pour réécrire Molière

- Hélèna D.

Depuis 2011, en Pologne, le Centre international de théâtre francophone s’est doté d’un programme intitulé Drameducation qui a pour vocation de promouvoir le français langue étrangère (FLE) à travers le théâtre.

En partenariat avec la Comédie-Française, ce programme organise, en Pologne, à partir de 2016 une résidence d’écriture « 10 sur 10 » : 10 pièces de théâtre de 10 pages avec 10 personnages écrites en 10 jours par 10 auteurs. Le but est de solliciter des auteurs francophones venus du monde entier pour réécrire des textes du théâtre classique à destination d’un public de jeunes qui apprennent le français.

Publiés, les 10 textes sont diffusés dans le milieu scolaire et théâtral du monde entier. Enfin, les pièces sont montées par les troupes lycéennes, qui participent aux festivals 10 SUR 10 partout dans le monde.

En 2019, la résidence, porte sur la réécriture de 10 pièces de Molière, toujours destinées essentiellement à l’enseignement du français en langue étrangère (FLE).

« Il ne s’agit pas de dépoussiérer Molière, mais d’inventer avec lui des pratiques pédagogiques et des nouvelles formes d’écriture dramatique pour les dramaturges d’aujourd’hui.   » (Marc Escola)

Un pari audacieux pour que les élèves puissent avoir accès plus facilement aux textes de Molière et d’une manière nouvelle.

A noter que les pièces ne sont pas encore disponibles en bibliothèque mais que vous pouvez les commander en ligne.

Pour aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *