Meilleur Marsupilami 2020

Christian Hecq à toc-toc-toc !

Latex belge et Comédie-Française

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - par le fonctionnaire inconnu

En province, on est des provinciaux. On a rarement l'occasion de voir les Comédiens de la Capitale et notamment ceux de la Comédie-Française. Et puis, même quand ils descendent en région, leurs spectacles peuvent être stoppés par le Covid-19 !! Alors, pour combler ce manque, voici toutes les - rares - vidéos qu'on a trouvé des performances de Christian Hecq. De quoi vous donner une (toute petite) idée de ce qu'il faut faire pour être le Meilleur comédien de l'année !!!

20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort. Théâtre du Vieux-Colombier.
20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort. Théâtre du Vieux-Colombier. Photo : Emile Zeizig / Mascarille.com (Droits réservés)

Molière of the year

Vous ne l’avez probablement jamais vu. Pourtant, Christian Hecq a déjà reçu deux fois le Molière du meilleur acteur, plus haute consécration théâtrale pour un comédien. En 2020, c’était pour son interprétation de Robert dans la pièce La Mouche. Une pièce adaptée de la nouvelle de George Langelaan (rendue célèbre par l’adaptation que David Cronenberg en a faite pour le cinéma il y a quelques années).

Voici le teaser du spectacle qui aurait dû se jouer aux Célestins durant ce printemps 2020. Vous y apercevrez furtivement Robert, vieil adolescent resté dans les jupes de sa mère et cherchant avec difficulté à mettre au point la machine à téléporter !! On est loin des ambiances de Cronenberg ! Ici, on oscille entre science, folie et loufoquerie !

Si sa machine à téléporter fonctionne mal, Christian Hecq transpose plutôt bien son penchant pour la folie et la loufoquerie d’un personnage à l’autre. Preuve en est avec son interprétation de Bouzin qui lui a lui valu le Molière du meilleur comédien en 2011, dans Un fil à la patte de Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps [DVD disponible en bibliothèque].

Pour l’acteur, qui se dit « passionné par le burlesque, comme Deschamps », Feydeau « part d’une situation réaliste puis se laisse aller à une vraie folie. Lui-même a fini complètement fou. » « J’aime ce genre de personnage complètement à côté de la plaque ! »

Atypique Hecq !

Comme je pense que vous venez déjà de le constater, Christian Hecq est un comédien atypique. La Comédie-Française aurait pu être trop classique pour lui. Mais la Comédie-Française s’est ouverte depuis quelques années et c’est ainsi qu’il en est devenu sociétaire en 2008.

Christian Hecq possède une formation théâtrale plutôt classique. Mais il s’est tourné rapidement vers l’art du clown.

Dans ce Podcast sur France Inter, « J’aurais aimé être un acteur de cinéma muet » , Christian Hecq évoque l’année 1996 où il entre pour la première fois sous le chapiteau du cirque Bouglione-Romanès, présentant le duo Achille et Léonie avec Carina Bonan. Il arrête alors – momentanément – sa carrière de comédien parce qu’il a envie de cirque, pour jouer avec tout son corps et être vu à 360 degrés !

Après cette expérience, il s’initie à l’art de la marionnette avec Philippe Genty et Mary Underwood.

Boliloc, un de leurs spectacles emblématique et magique, mêle à la marionnette toutes les disciplines du théâtre – mime, sketches, danse, comédie.

Avec les comédiens Scott Koehler et Alice Osborne, Christian Hecq y perfectionne son art de la gestuelle, du comique et de la mimique dans un timing impeccable et irrésistible.

La naissance de Monsieur Herck

Le clown-acteur se transforme alors en homme-caoutchouc. Le moindre mouvement décuple son énergie, il aime quand ça rebondit !

Inspiré des créatures de Boliloc, il conçoit en 2012 une série de programmes courts pour Canal+, Monsieur Herck Tévé – une marionnette hybride en latex conçue par sa compagne, la plasticienne Valérie Lesort, et dans la peau de laquelle il se glisse avec décontraction !…

« Philippe Genty est un véritable maître, qui m’a beaucoup apprisJ’ai vampirisé sa technique et j’y ai ajouté mes rêves… Je dis parfois de Monsieur Herck que c’est moi… en mieux ! Un bonhomme naïf et très laid. Un gnome qui va vers l’araignée, avec des membres grêles, un gros ventre qui tombe, très peu de muscles, des petits seins qui pendent et un drôle de cerveau. »

Ensemble, Heck et Lesort, ils créent ensuite en 2015, le spectacle 20 000 lieues sous les mers, une adaptation pour acteurs et marionnettes du texte de Jules Verne dans lequel il interprète le capitaine Nemo. Un capitaine Nemo fou et burlesque, il va de soi ! Un univers féérique et un spectacle fantastique qui remporte le Molière de la création visuelle en 2016.

En voici un extrait (DVD disponible à la vente ou en bibliothèque évidemment, à partager en famille absolument) :

Hecq c’est pas que du jeu !

Et maintenant, retour sur la présentation de saison de l’Opéra-Comique 2019-2020. Mais pourquoi une présentation de saison, alors qu’il n’y a plus de saison, comme chacun sait ? et qu’il s’agit de celle de l’année dernière ? Et bien parce qu’elle est drôlement bien présentée par Monsieur Herck, à nouveau, et qu’elle annonce les trois opéras, oui oui, opéras, que Christian Hecq a mis en scène durant l’année avec Valérie Ressort. A moins que ce ne soit Valérie Lesort et que ce soit Hecq qui ait du ressort…

Parmi ces mises en scène, il y a notamment l’opéra baroque Ercole Amante de Cavalli.

« Une mise en scène pleine de fantaisie et de drôlerie. Un paon volant, une montgolfière, un sous-marin/batyscaphe qu’on dirait échappé de Tintin. À la frontière du dessin animé et de la bande dessinée, débordant d’humour […] » (source Opéra magazine)

Un spectacle que vous pouvez retrouver en intégralité sur Arte Concert jusqu’au 30/11/2020 ! que vous auriez dû pouvoir regarder gratuitement en ligne sur Arte Concert jusqu’au 30/11/2020 mais qui a été supprimé sans raison avancée… Sans doute un problème de téléportation ?

Voilà, c’est ça la province, on n’aperçoit la lumière que de loin, et seulement de temps en temps…

Pour voir plus de lumière, il vous reste toutefois deux solutions : vous déplacer en province et banlieue, ou vous rapprocher encore plus du petit écran :

Programmation à venir en province… et ailleurs !

Le Bourgeois Gentilhomme

Dès à présent, du 16 septembre au 25 octobre 2020, Hecq et Lesort mettent en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière au Théâtre Marigny. Une comédie-ballet dans lequel il joue le rôle-titre, celui de Monsieur Jourdain, qui rêve de noblesse sans prendre garde au ridicule… Une bonne manière pour Christian Hecq, après tant d’éloges, d’éviter de prendre la grosse tête !?! 😉

20000 lieues sous les mers

2 au 5 décembre 2020 : Théâtre National de Nice
26 au 29 décembre 2020 : Théâtre de Suresnes – Jean Vilar

La Mouche

13 et 14 janvier 2021 : Le Bateau Feu – Scène Nationale à Dunkerque
2 mars 2021 : Théâtre André Malraux – Rueil-Malmaison
17 au 20 mars 2021 : Théâtre-Sénart, Scène nationale
30 mars 2021 : Théâtres en Dracénie – Draguignan
1 au 3 avril 2021 : Théâtre National de Nice

Pour être aveuglé par le talent (et le petit-écran)

Voici quelques DVD de captations de pièces de théâtre – empruntables en bibliothèque – dans lesquelles vous pouvez retrouver Christian Hecq :

La chute de la mouche

Retour sur terre avec cette dernière vidéo : Christian Hecq annonce la nouvelle de la nomination de son spectacle La Mouche à sa mère :

Pour aller plus loin :

La causerie, mercredi 17 juin 2020 — entretien avec Christian Hecq, questions des internautes [Podcast de la Comédie-Française]

« Le Domino Noir » : Valérie Lesort et Christian Hecq ressuscitent avec humour l’opéra comique d’Auber [Critique sur le site de France Info]

“Monsieur Herck Tévé”, la créature hybride de Canal+ [Article en ligne de Télérama]

Le statut très envié de la Comédie-Française [Article en ligne du Figaro]

Et après tout ça, si vous ne connaissez toujours pas Christian Hecq, faites simplement une recherche dans le dictionnaire ! Il y a fait son entrée dans Le Petit Larousse en 2017 !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *