Théâtre

Pièces philosophiques pour le jeune public

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 20/10/2022 par Hélèna D.

Qu'est-ce que le bonheur ? Devons-nous toujours écouter nos désirs ? Peut-on faire comme on en a envie en toutes circonstances ? A-t-on le droit de mentir ? Qu'est-ce que l'amitié ?... Les petits et les adolescents aussi se posent des questions sur l'existence, le rapport à soi-même et aux autres. Nous vous proposons une sélection de pièces philosophiques pour les enfants et les adolescents qui font réfléchir et grandir.

Jonas Orphée - Patrick Dubost - Philippe Labaune / © Émile Zeizig - mascarille.com
Jonas Orphée - Patrick Dubost - Philippe Labaune / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour les enfants

-Petites pièces philosophiques : 8-12 ans / Michel Piquemal / Retz / 2007 [Livre]
Des textes qui abordent avec humour et profondeur de grands thèmes philosophiques, comme la liberté, la défense des valeurs et des idéaux, la tolérance, la justice… Les dialogues ciselés, le comique de situation et la mise en scène des personnages permettent également d’évoquer les questions qui se posent quotidiennement aux enfants de 8 à 12 ans : doit-on toujours penser à soi avant les autres ? peut-on faire comme on en a envie en toutes circonstances ? que signifie grandir ?…

-Moustique / Fabien Arca / Espaces 34 / 2011 [Livre]
Comédie dramatique
Moustique est un petit garçon qui se pose plein de questions : où étions-nous avant d’être sur Terre ? Pourquoi faut-il bien s’habiller le jour d’un enterrement ? Que faire face aux grands qui s’en prennent toujours à nous ?…
Une succession de courtes scènes où se mêlent humour et poésie.
Pour le jeune public à partir de 8 ans
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Miche et Drate : paroles blanches / Gérald Chevrolet / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Voir notre coup de coeur.

-Kant / Jon Fosse / L’Arche / 2009 [Livre]
Kristoffer à 8 ans, il parle avec son père. Son papa lui parle de Kant, ce philosophe qui lui a appris pourquoi on ne peut pas tout comprendre…
Pour jeune public à partir de 8 ans

-Le jardinier / Mike Kenny / Actes Sud / 2007 [Livre]
Creuser la terre, semer, cueillir, déterrer les légumes, arracher tout ce qui est mort pour le brûler dans un grand feu de joie, coucher le jardin pour l’hiver… A travers ces gestes, Joe revoit, revit l’existence de son grand-oncle, et la sienne aussi, dans une évocation à la fois philosophique et poétique.
Pour jeune public à partir de 5 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Comment vivre avec les hommes quand on est géant ? / Suzanne Lebeau / Leméac / 1990 [Livre]
La Terre s’est arrêté de tourner, le soleil de briller et les hommes de courir après la fortune. Tout ça pour soigner un petit rat malade. Celui qui vide votre poubelle. Il y est question de vie et de mort et de gaspillage, de l’information aussi, qui forme et déforme la tête et le cœur, de marginalité et de normalité, du jour et de la nuit…
Un conte pour adultes, de la philosophie pour enfants ?
Pour jeune public à partir de 9 ans
Distribution : 2 hommes

-Au-delà du ciel / Lise Martin in Court au théâtre 1 / Editions Théâtrales / 2005 [Livre]
Au-delà du ciel, qu’est-ce qu’il y a ? Des couleurs ? Un arc-en-ciel ? Des tas de choses dont discutent Anix et Dox.
À partir de 8 ans

-Le long voyage du pingouin vers la jungle / Jean-Gabriel Nordmann / La Fontaine / 1997
Conte initiatique
C’est l’histoire d’un jeune Pingouin qui aurait pu être heureux sur sa banquise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et les animaux de la jungle. Il se met en route. Le voyage est long et riche en rencontres agréables ou dangereuses. Pourtant, dans son cœur, un étrange sentiment s’installe : la nostalgie. C’est peut-être aussi cela, grandir.
Pour jeune public à partir de 8 ans
Distribution : 11 hommes + 7 femmes

-Prête-moi tes ailes / Dominique Paquet / Editions Théâtrales / 2019 [Livre]
Un jeune garçon solitaire joue au bord d’une rivière et se lie d’amitié avec une libellule. Chaque jour, ils se retrouvent et interrogent ensemble les mystères du monde des humains et de la nature. Il lui confie ainsi son plus grand secret : il prend des cours de danse en cachette, car danser est mal vu pour un garçon. Peu à peu, la libellule aide le garçon à se libérer des règles sociales et à trouver le chemin de sa liberté.
Cette petite fable philosophique questionne les normes de la société, tout en douceur, à hauteur d’enfant.
Pour le jeune public à partir de 7 ans
Distribution : 2 enfants + 1 libellule

-Les escargots vont au ciel : rêverie avec la complicité tutélaire de Gaston Bachelard / Dominique Paquet / Editions Théâtrales / 1997 [Livre]
Comédie psychologique
La Loutre est une petite fille de parents divorcés aux grands yeux et à la cervelle qui pense fort. Son père, bourlingueur des hippodromes, ne pense qu’à parier sur les chevaux de courses, tandis que maman ne pense qu’à la vaisselle, au linge à laver et à nettoyer la maison loin de sa fille… Heureusement que le facteur philosophe, va savoir partager la passion de la petite pour les escargots…
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 1 enfant

-Hélio, enfant voleur d’immortalité / Sylvain Renard / Athénor / 2019 [Livre]
Un mercredi après-midi, Hélio rejoint Louna et son frère, Enzo, dans un jardin public. Persuadé d’avoir volé l’immortalité, Hélio emmène ses amis dans une aventure au bout du monde. Les trois enfants prennent alors pour tout bagage leur fantaisie, leur amitié et leurs interrogations philosophiques.

-Les cahiers de Rémi / Dominique Richard / Editions Théâtrales / 2012 [Livre]
Grosse Patate, Rosemarie, Hubert… autant de personnages de la saga des âges transitoires de Dominique Richard. Rémi, le souffre-douleur, a grandi lui aussi. Ses différents cahiers (de classe, de renoncements, d’expériences…) confient son passage de ses onze ans à ses vingt ans : les préoccupations scolaires sont vite remplacées par la découverte de l’amour et par des revendications pleines de colère et d’espoir.
Une pièce poétique, cocasse et empreinte de philosophie.
Pour jeune public à partir de 8 ans
Distribution : 3 hommes + 5 femmes + 8 enfants

-Petits points de vie / Catherine Verlaguet / Editions Théâtrales / 2018  in Petits points de vie : 4 pièces courtes pour petits [Livre]
“Dans une langue simple et rythmée et à travers quatre situations d’apparence ordinaire, Catherine Verlaguet saisit des questionnements de l’enfance sur l’existence, le rapport à soi-même et aux autres, ou encore à la maladie. Les sujets sont philosophiques, et le ton permet aux enfants d’y réfléchir, sans pour autant susciter d’inquiétude.” [Tiphaine Le Roy, Théâtre(s), automne 2018]
Pour le jeune public à partir de 3 ans

Pour les adolescents

-Les nuées / Aristophane / 423 av J.C.
Comédie grecque
Attaque contre les maîtres à penser du jour, les sophistes et Socrate… Socrate dans son “pensoir” contemple les choses célestes pendant que ses disciples regardent ce qui se passe sur Terre… Critique de la philosophie sophiste qui remplace le bon sens par de la dialectique ou de la rhétorique…
Distribution : 13 hommes + 4 femmes + figurants
Pour grands ados

-Le second procès de Socrate / Alain Badiou / Actes Sud-Papiers / 2015 [Livre]
Une farce virevoltante qui évoque tour à tour le journalisme d’aujourd’hui, la portée politique de la philosophie, le bien-fondé de la pensée communiste, la misère de la philosophie, la Grèce contemporaine et Antique, la pensée platonicienne et la foi en celle-ci. C’est l’occasion aussi de s’adonner à de brillants pastiches des dialogues platoniciens ou des Nuées d’Aristophane, sans oublier de se moquer un peu d’Aristote.
Pour grands ados
Voir aussi la pièce Ahmed revient

-Je vis sous l’œil du chien / Jeanne Benameur / Actes Sud-Papiers / 2013 [Livre]
Monologue
Un révolver dans la poche peut-il être plus fort que tous les cours de philosophie ? Entre deux verres de whisky, un professeur de philosophie nous raconte son histoire à travers quelques questionnements existentiels.
Distribution : 1 homme
Pour grands ados

-Nous qui sommes / Valérie Deronzier  / Lansman / 2003 [Livre]
Il s’agit de jeunes gens qui se lancent à l’assaut du langage parce qu’ils ont des mots entassés sur le bout de la langue. Il s’agit de constater qu’ils sont incontournables, impétueux, philosophes, poètes, révoltés, joyeux, douloureux… Il s’agit de faire entendre leurs prises de paroles jusqu’au bout de ce qu’elles ont à dire.
Distribution : 3 hommes + 6 femmes

-Jonas Orphée / Patrick Dubost / Color gang / 2007 [Livre]
« J’avais trois mille histoires à te raconter. J’étais là.
Je n’en ai raconté : aucune.
J’avais trois mille « une » histoires à te raconter.
J’étais là. Je n’ai rien raconté.
J’avais deux fois trois mille « une » histoires à te raconter, je me suis assise sur un banc, j’étais là, j’ai tenté de… Rien. »
Pour grands ados
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Comme si nous… : L’assemblée des clairières / Simon Grangeat / Les Solitaires Intempestifs / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Fin 1999, dans le massif de la Chartreuse – entre la Savoie et l’Isère – une chorale d’enfants disparaît en rentrant de tournée. Le texte reprend le fil de l’enquête car une lecture nouvelle de ce fait divers pourrait bien apparaître. Et si ce groupe n’avait pas disparu accidentellement ? La reconstitution laisse émerger l’idée d’une tentative délibérée d’évasion, de refus du monde.
Nous avons placé ce questionnement philosophique au cœur d’un fait divers littéralement « incroyable », puisque 25 enfants d’une chorale ont disparu à la fin du siècle dernier sans laisser de trace et sans jamais ré-apparaître depuis. Une pièce qui invite à réfléchir sur l’urgence de se parler et de rêver ensemble d’un avenir collectif.
Pour le jeune public à partir de 10 ans

-Mélankolie / Thierry Janssen  in La scène aux ados 6 / Lansman / 2009 [Livre]
Durée : 30 mn
Sombre sujet de discussion pour ce forum on-line où l’anonymat offre ce pouvoir de partager avec d’autres ses sentiments les plus intimes au sujet du suicide. S’agirait-il de la fascination de l’homme envers la mort, seule certitude existentielle de l’être ?
Distribution : 4 hommes + 8 femmes

-État sauvage / Stéphane Jaubertie / Éditions Théâtrales / 2017 [Livre]
L’auteur se confronte au mal irraisonnable, en écho aux attentats de 2015. Il crée un duo de théâtre intense, un duel comique et tragique, un texte aux dialogues percutants pour deux acteurs. Et c’est bien la dichotomie de l’homme qu’il interroge. Entre nature et culture, entre vision universelle et particulariste, entre Hobbes le pessimiste réaliste et Rousseau l’optimiste idéaliste, il traque notre barbarie intérieure et archaïque. Et pointe notre violence primaire, parfois enfouie, mais toujours présente. Haletant et inquiétant.

-La visiteuse / Daniel Keene in Pièces courtes 3 / Editions Théâtrales / 2017 [Livre]
Odile revient sur les bancs de l’école, dans sa salle de classe. Elle est surprise dans son pèlerinage par Frédéric, un agent d’entretien philosophe qui récite du Radiohead. De leur rencontre naît un dialogue tissé des souvenirs de chacun, qui nous met face à notre rapport au temps qui passe : est-on finalement un jour ce que l’on voulait être ? Et n’est-ce pas déjà trop tard ?
Pour le jeune public à partir de 14 ans

-Candide, théâtre / Yves Laplace ; d’après Voltaire / Ed. théâtrales / 2009 [Livre]
Cette pièce respecte la structure du conte et l’imite pour recréer une structure narrative théâtrale. Candide, héros amoureux, se voit un jour brutalement expulsé d’un paradis d’opérette. Passant de malheurs en désastres, Candide ne proteste pas et accepte les discours de Pangloss.

-L’oiseau bleu / Maurice Maeterlinck / Espace Nord / 1911 [Livre]
Drame féerique
Conte naïf ou méditation philosophique sur le bonheur, le bonheur mérité n’étant dû qu’aux hommes de cœur en quête de l’oiseau bleu… messager du bonheur pour ceux qui le trouvent.
Distribution : 6 hommes + 7 femmes

-Les Chroniques de Peter Sanchidrián / Jose Padilla / Les Solitaires Intempestifs / 2018 [Livre]
Une comédie teintée de science-fiction où se côtoient sans ambages navette spatiale, secret de la vie éternelle, clones d’actrice célèbre, patte de singe empaillée capable d’exaucer tous vos vœux les plus chers et super-héros de bandes dessinées. Chaque acte est l’occasion de dresser un portrait des relations humaines dans toute leur complexité mais aussi absurdité.
mêle habilement références pop et problématiques philosophiques pour dresser un tableau des désirs humains en ce début de XXIe siècle.
Pour grands ados
Distribution : 11 hommes + 13 femmes

-Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire / Natalie Rafal  in La scène aux ados 7 / Lansman / 2011 [Livre]
Satire
Vous êtes-vous jamais demandé ce qui était arrivé à la femme de l’ogre après que son mari eut mangé – par inadvertance – ses propres filles ? A-t-elle refait sa vie ? Est-elle à nouveau tombée sur un ogre ? Ou a-t-elle réussi à alléger le poids de l’histoire ? Les ogres peuvent-ils changer ? Cette fable philosophico- humoristique, très librement inspirée du Petit Poucet, nous apprend comment le temps et les expériences de vie peuvent transformer les êtres, mais aussi comment les laissés-pour-compte (les enfants abandonnés) peuvent parfois changer le cours de l’histoire…
Une double satire des contes de fées et des mœurs modernes lisible sous plusieurs angles et à plusieurs niveaux, tant par les enfants que par les adultes.
Pour jeune public à partir de 12 ans
Distribution : 8 hommes + 8 femmes

A lire aussi

Notre bibliographie de pièces sur les voyages initiatiques

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.