Acteurs et metteurs en scène

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 28/09/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Vous recherchez de la documentation sur les acteurs et les metteurs en scène ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez dans ce domaine :

2015 / Bettencourt Boulevard ou une histoire de France - Vinaver - Schiaretti / © Émile Zeizig - mascarille.com
2015 / Bettencourt Boulevard ou une histoire de France - Vinaver - Schiaretti / © Émile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables



-Théâtre contemporain.net [Site web]
Ce site propose des biographies sur de nombreux metteurs en scène contemporains avec une liste de leurs spectacles montés.

-Témoignages sur le théâtre / Louis Jouvet [Livre]
Pourquoi monte-t-on une pièce ? Qu’est-ce que la vocation ? Qu’est-ce qui fait exister les personnages ? Louis Jouvet, en homme de théâtre et en comédien, répond à ces questions et à beaucoup d’autres, notamment sur les pièces et les mises en scène de Molière et de Giraudoux. Réunit des textes d’époques diverses de sa carrière.

-La véritable histoire d’Artaud le Mômo / Gérard Mordillat et Jérôme Prieur [DVD]
Poète, homme de théâtre, acteur, Antonin Artaud est l’auteur d’une œuvre immense. Ce film retrace les 2 dernières années de sa vie. Le cercle du poète disparu, ses familiers, ses amours, ses amis les plus proches font revivre, à travers leurs témoignages, cet être d’exception.

-T. Kantor / Kantor Tadeusz [Livre]
Ce document consacre la célébrité et les ultimes créations de Tadeusz Kantor. Tout à la fois metteur en scène, scénographe, auteur et peintre, T. Kantor soumet la création aux tourments d’une mémoire hantée par tous les cataclysmes et tous les massacres de ce siècle. Ecrits de l’artiste, théoriques, autobiographiques ou dramatiques.

-Federico Garcia Lorca / Albert Bensoussan [Livre]
La vie du poète et dramaturge, mais aussi peintre, pianiste, conférencier, F. Garcia Lorca tué en 1936 par les franquistes.

Pour aller plus loin

-Notre sélection de livres sur le sujet [Catalogue]

A lire aussi

-Laurent Terzieff, l’homme-théâtre [Article en ligne]

-Patrice Chéreau tire le rideau [Article en ligne]

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *