12165 résultats trouvés

Article par Dominique -

Revue des revues # 179

ARTS VIVANTS

Dans les revues du spectacle vivant qui se trouvent à la médiathèque de Vaise, en ce début d'été mitigé, les revues juridiques et professionnelles abordent en plusieurs articles les droits des artistes-auteurs. D'un point de vue technique, il est question d'informatisation des réseaux scéniques et d'éco-scénographie. Vous pourrez aussi lire un portrait du jeune auteur et metteur en scène Antonio Carmona, un article sur la culture en chemise noire en Italie. Enfin, bien d'autres sujets sont abordés et des entretiens d'artistes sont au rendez-vous. Alors, à vos revues ! et bonne lecture !

Article par GLITCH -

A écouter (bien) plus tard

(OU PAS DU TOUT)

L’ère industrielle et la fabrication en série ont banalisé l’accès aux œuvres. Reproductible à l’infini depuis l’invention du disque, la musique tend à se présenter aujourd’hui comme un flux illimité, disponible immédiatement, partout. Pourtant, quelques malins, mégalos ou utopistes ont voulu créer de la rareté absolue. Editer un disque, à un seul exemplaire. Ou bien différer loin dans le temps sa diffusion, créer l’attente, l’indisponibilité, et confier leur œuvre aux oreilles du futur.

Article par Gadji -

La revue du mois

L’Hémicycle

la revue qui aime la politique

Dans cette période de turbulence parlementaire, gouvernementale, on aimerait envisager la "Politique" au delà des querelles partisanes qui saturent l'espace médiatique au quotidien. Prendre un peu de hauteur, c'est ce que propose chaque trimestre la revue Hémicycle !

Article par Nany -

La dette de l’Etat en 10 définitions

« Qui perd ses dettes s’enrichit » a (parait-il) écrit Honoré de Balzac, Oscar Wilde, lui, pensait que « Le plus gros avantage de la richesse, c’est qu’elle permet de faire des dettes »

Article par Département Civilisation -

Histoire

Remplir les cases de nos mémoires 

Histoires familiales en BD

Dans l’actuelle et prolifique production en bandes dessinées, les récits d’enfance sont devenus incontournables à travers quelques titres célèbres comme l’Arabe du Futur ou Persépolis. Un autre genre est en vogue, celui des récits familiaux, où des enfants et petits-enfants tentent de comprendre, de dévoiler ou de renouer avec la vie et la mémoire de leurs parents ou grands-parents. Maus d’Art Spiegelman ou Les mauvaises gens d’Étienne Davodeau ont ouvert la voie. En passant par le dessin, les émotions qu’il véhicule, et la distance qu'il permet de prendre avec une réalité trop dure, la bande dessinée permet d’exprimer une mémoire traumatique, qu’elle situe dans un récit mettant en scène les membres de la famille en quête d’une remémoration, parfois d’une réconciliation, toujours d’une transmission.