11853 résultats trouvés

Article par Hélèna -

C’était il y a 50 ans : la Révolution des Œillets.

L’année 2024 marque le cinquantième anniversaire de la Révolution des Œillets, révolution qui a permis la chute de la dictature et l’éclosion de la démocratie au Portugal.

Lisbonne, 25 avril 1974. Se retrouvent dans la rue devant les locaux de la Garde Nationale, les militaires puis la foule. Ils demandent alors, accompagnés d’œillets comme symbole pacifique, la fin d’un régime fasciste qui subsiste depuis un demi-siècle. Retour sur cet événement majeur de l’histoire du pays.

Article par Département civilisation -

Brève

Des habitant.es face aux démolitions de logements sociaux

Devant le siège de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine à Paris, habitant.es et associations se sont mobilisé.es le mercredi 7 février pour alerter sur la destruction des logements sociaux.

Article par pj -

Opéra cosmique

Espace hexagonal

Dans la France de 1977, la musique du futur s’invite à peu près partout - à la radio et à la télévision, des sonorités synthétiques et de drôles de silhouettes en combinaisons métallisées fusent. Ce spatial si spécial a la couleur de l’aluminium et la texture du laser.

Article par L'anagnoste -

Seuls 28 % de la population mondiale vit aujourd’hui en démocratie.

En 2020, une petite moitié de la population mondiale vivait dans une démocratie dite « à part entière » ou « imparfaite ».

Article par ABC -

Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : les atlas des éditions Autrement

Des guerres de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale, de l’Egypte ancienne à l’immigration en France, en passant par l’histoire de la Catalogne ou les empires coloniaux, ils constituent une excellente documentation pour acquérir des connaissances générales et se lancer dans l’exploration plus détaillée des différents domaines ou thèmes.

Article par Gone en Bib -

Secours en montagne au pays du Mont Blanc

Récits et témoignages dans les collections de la bibliothèque municipale de Lyon

Terrain de jeu des alpinistes depuis le 19e siècle, le massif du Mont Blanc est un lieu phare de l'histoire du secours en montagne. La forte fréquentation du massif et la dangerosité des pratiques de haute altitude en ont fait un terrain privilégié de pratique et d'expérimentation pour les équipes de secours. Chamonix concentre plusieurs lieux de formation dédiés à cette activité. Secouristes, pilotes d'hélicoptères, médecins témoignent du quotidien de ces métiers à risque qui se confrontent à la mort et aux rudes conditions d'exercice de la haute montagne. Des alpinistes rescapés racontent la longue attente et les forces déployées pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours. Découvrez ces récits d'engagement, de vie et de mort, de peur et de courage.

Article par pj -

À REDÉCOUVRIR

McCarthy “That’s All Very Well But… The Best Of McCarthy” (1996)

Crochet du gauche et uppercut velours, ni Joseph ni Paul ni Cormac, McCarthy c’est McCarthy, sans détour... Violence et douceur de la pop !

Article par Yves CADET -

Charles Fréger

Namahage 5 Oga, Akita Prefecture, Japan, 2013

Monstres, démons et autres personnages surnaturels issus du folklore japonais composent la série Yokainoshima de Charles Fréger.

Article par Clémence -

« Le silence », un spectacle original et puissant

Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan co-signent "Le silence", créé en janvier 2024 au théâtre du Vieux-Colombier.

Article par Dpt Civilisation -

BRÈVE

Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon

Nous sommes le 21 février 1944, au Mont Valérien. Après avoir été traqués (comme le montre cette affiche de propagande) par les brigades spéciales de la préfecture de police de Paris, 22 membres du commando résistant FTP-MOI (Franc Tireurs Partisans-Main d'Œuvre Immigrée) sont exécutés.

Article par Civodul -

Humour musical

Bach pour rire

On imagine volontiers un Bach austère, pétri de rigueur luthérienne. Peut-être, mais nous dit un de ses meilleurs biographes, Gilles Cantagrel, "on le devine bon coup de fourchette et ardent buveur" ... Le Cantor, quoique hanté par l'idée de la mort, fut donc également un bon vivant. Parmi ses admirateurs on trouve d'ailleurs quelques plaisantins assez réjouissants.