79 résultats trouvés

Article par ALTC -

Dans la tête de grands scientifiques

Avec une page d’avance sur leur temps, de grandes figures scientifiques ont contribué à changer notre monde.

Article par Pierre MOISON -

Le soin des choses : politiques de la maintenance (1/2)

Dans leur essai "Le Soin des choses", les sociologues Jérôme Denis et David Pontille nous invitent à prêter attention au travail invisible de la maintenance des objets techniques.

Article par S&T -

Dans la tête des chercheurs

Benjamin Huard, le physicien qui explore les mécanismes étranges de la physique quantique

Nous sommes souvent fasciné.es ou intrigué.es par les découvertes scientifiques, mais que savons-nous du travail concret des chercheurs ? Quelles questions se posent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Avec quels outils travaillent-ils ? Rencontre avec Benjamin Huard, enseignant-chercheur à l’ENS de Lyon où il dirige le Quantum Circuit Group.

Article par Dpt Sciences -

Oh les belles collections !

Petit focus sur une collection inspirante : Résiliences.

La collection Résiliences des éditions Ulmer nous invite à réinventer notre mode de vie afin qu’il soit plus respectueux de la nature et à chercher des solutions pour demain.

Article par ALTC -

La fractale, cet objet fascinant !

La fractale, objet mathématique relativement récent, nous permet d’expliquer des phénomènes complexes et de voyager aux frontières de l’imaginaire.

La science classique - avec la géométrie euclidienne et les lois de Newton- a servi à définir le fonctionnement du monde pendant plusieurs siècles. Cependant, certains éléments de notre environnement semblent apparemment dépourvus de logique : les fractales sont ainsi des objets mathématiques qui tentent de comprendre ces phénomènes d’apparence chaotique et de prendre en compte leur complexité. De cette géométrie fractale est né grâce à l'informatique un art numérique en 3D, l'art fractal.

Article par S&T -

Pratique, omniprésent mais écologiquement non viable ?

Il était une fois le plastique

Matière résistante et facile à produire, les matières plastiques ont provoqué une véritable révolution industrielle au XIXème siècle. Symbole d'une société en plein essor, il est à l'origine de nombreuses innovations mais pâtit aujourd'hui d'une image peu flatteuse. Pourquoi un tel désamour? Quels sont les dangers écologiques engendrés par le plastique ? Quelles solutions avons-nous pour réduire nos déchets plastiques ?