54 résultats trouvés

Article par DptSciencesTechniques -

Avant Lindbergh

Ce 21 mai 1927, à 22h20 un petit avion se pose sur l’aérodrome parisien du Bourget après 33 h 30 de vol direct depuis New-York. A son bord, Charles Lindbergh, jeune pilote américain encore inconnu. Plus pour longtemps. Aujourd'hui, pour beaucoup de monde Lindbergh est le premier vainqueur de l’Atlantique. Le premier ? En est-on bien sûr ?

Article par M.I.A -

L’énergie, un défi pour demain

Aujourd’hui, les sources d’énergies exploitées au 21ème siècle sont bien connues . Il n’est donc plus vraiment nécessaire de les présenter. Mais qu’est-ce que l’énergie ? Les énergies renouvelables sont-elles si parfaites ? Est-il possible d'améliorer la production d'énergie tout en préservant l'environnement ?

Article par M.I.A -

L’impressionnante imprimante 3D

Une innovation discrète en plein essor

Devenue en très peu de temps une innovation incontournable dans le domaine de l'industrie, l’impression 3D a fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi ? En quoi, cette technologie a-t-elle révolutionné nos modes de production ? Découvrons ensemble son fonctionnement et ses multiples applications.

Article par Dpt Sciences -

Quand la science se dessine

Vulgariser par les bulles

La vitalité du secteur éditorial de la bande dessinée n’est plus à prouver. Mais voici un phénomène qui, s'il n'est pas nouveau, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années : c’est celui de la bande dessinée documentaire qui aborde l’histoire, la littérature ou les sciences, par le biais du reportage ou de la biographie.

Article par Département Sciences -

Des effets pas si secondaires…

Ils sont partout, on les nomme sans les connaître, tant certains sont passés dans le langage courant (comme par exemple l’effet de serre), d’autres sont tellement abscons qu’ils en deviennent pittoresques. Pourtant, derrière ces noms, il y a toujours une ou des découvertes scientifiques, et du travail de parfois toute une vie. Une tradition permet de nommer un phénomène par le nom de son inventeur (même si ce n’est pas toujours le cas), comme un visa pour la postérité. Partons donc pour un voyage au pays improbable des effets scientifiques (et gare à l’effet d’accumulation…).