118 résultats trouvés

Article par ALT_CB -

La fractale, cet objet fascinant !

La fractale, objet mathématique relativement récent, nous permet d’expliquer des phénomènes complexes et de voyager aux frontières de l’imaginaire.

La science classique - avec la géométrie euclidienne et les lois de Newton- a servi à définir le fonctionnement du monde pendant plusieurs siècles. Cependant, certains éléments de notre environnement semblent apparemment dépourvus de logique : les fractales sont ainsi des objets mathématiques qui tentent de comprendre ces phénomènes d’apparence chaotique et de prendre en compte leur complexité. De cette géométrie fractale est né grâce à l'informatique un art numérique en 3D, l'art fractal.

Article par lud-IT -

Métavers : la dernière lubie de Mark Zuckerberg, un gadget superflu ?

A l'heure où les catastrophes climatiques et environnementales se multiplient et où toutes les prévisions pointent vers une menace existentielle pour de nombreuses espèces à court ou moyen terme (dont l'espèce humaine), certains sujets paraissent triviaux. D'autres nous semblent à tel point déconnectés des urgences sociales et écologiques qu'ils représentent peut-être de bons indices pour comprendre comment nous avons pu en arriver là. C'est le cas du "métavers", univers virtuel immersif présent depuis longtemps dans la science-fiction et nouvelle lubie des patrons de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg (Facebook/Meta) en tête.

Article par Paquita Lefranc-Andres -

Critique littéraire 2.0

Le boom du hashtag bookstagram

Instagram apparaît depuis quelques années, et singulièrement depuis les confinements successifs, comme le nouveau terrain de jeu des fans de littérature. Une récente étude de l’agence de marketing d’influence Traackr révèle que les fils d’actualités du célèbre réseau ont connu une augmentation de 43% de photos de lecture et de livres au printemps 2020. Tapez #bookstagram et vous obtiendrez plus de 64 millions d’occurrences liées à la littérature (contre 45 millions il y a un an et 20 millions il y a trois ans). La socialisation de nos moments de lectures n’est cependant pas due aux seuls confinements. Le regain d’intérêt autour du livre explose depuis une dizaine d’années avec le potentiel viral des réseaux sociaux.

Article par S&T -

La "Tech" au féminin 2/2

Pour plus de mixité dans la Tech

En dépit du rôle important joué par les femmes dans le développement de l'informatique, celles-ci sont aujourd'hui en minorité dans ce domaine et plus globalement dans le domaine du numérique et de la "Tech". Cette situation est susceptible de provoquer des disparités dans un futur proche. Malgré tout de nombreuses initiatives émergent afin d'inverser cette tendance.

Article par S&T -

La Tech* au féminin 1/2

Les femmes et l’informatique : un réel désamour ?

Si vous deviez citer trois figures importantes du monde de l'informatique et du numérique, vous aurez sans doute en tête Bill Gates, Steve Jobs ou encore Alan Turing. Vous l'ignorez peut-être mais les femmes ont joué un rôle majeur dans la conception et la programmation des ordinateurs. Nombre d'entre elles sont à l'origine des outils aujourd'hui utilisés par le monde entier. Or, aujourd'hui, le numérique est socialement connoté comme étant un univers d'homme et les étudiantes dans ce domaine sont désormais presque inexistantes. Pourquoi? Quelles en sont les raisons?